Le PPS appelle à des mesures préventives contre la crise de l’eau

Parlement : tirant la sonnette d’alarme avant la période estivale

Alertés par l’état de sécheresse qui sévit dans le pays, en dépit des dernières précipitations, les députés du Parti du Progrès et du Socialisme ont appelé à des mesures préventives d’une crise de la soif dans les régions les plus affectées par le stress hydrique.

 Dans une question écrite au ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, le président du groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des Représentants, Rachid Hamouni indique que la situation est très inquiétante, étant donné que le taux de remplissage moyen des barrages se situait à la date du 28 avril dernier à 34,3% contre 51,3% au cours de la même période de l’année dernière. Cette moyenne cache évidemment de grandes disparités entre les bassins hydrauliques, alors que l’épuisement de la nappe phréatique se poursuit, écrit-il.

Il a rappelé dans ce sens que la saison estivale va bientôt commencer avec ses chaleurs et ses canicules, ses besoins élevés en eaux (boisson, breuvage, arrosage, irrigation, etc.) sans oublier l’évaporation des eaux. Une telle situation risque de provoquer des problèmes et des manifestations sociales en particulier dans les villes et les localités où les effets de la sécheresse sont les plus dévastateurs, explique le député, qui demande au ministre de rendre publique la liste des villes et des communes qui seront durement touchées par une pénurie de l’eau potable.

Il l’interroge dans le même ordre d’idées au sujet des mesures qu’il serait en train d’élaborer avec le concours des partenaires publics du ministère pour parer aux problèmes complexes dans ce domaine (creusage de nouveaux puits, raccordement au réseau d’approvisionnement, stations de dessalement, entretien du réseau, surélévation des barrages, etc.).

Bien que la sécurité hydrique du pays soit érigée en priorité, plusieurs régions en particulier dans le Sud avaient été frappées par une crise de l’eau, liée aux effets de la sécheresse, privant pendant plusieurs jours des familles entières d’eau du robinet. Pour protester contre les coupures d’eau, les habitants organisent notamment des « manifestations de la soif ».

M’Barek Tafsi

Étiquettes
Top