Tennis: acrée à Madrid, Ons Jabeur encore pionnière

Une fois de plus, Ons Jabeur ouvre la voie. La Tunisienne, victorieuse de l’Américaine Jessica Pegula (14e) 7-5, 0-6, 6-2 en finale à Madrid samedi, est devenue la première joueuse arabe titrée en WTA 1000, la catégorie de tournois la plus prestigieuse après les Grand Chelem.

Pour Jabeur (27 ans, 10e), il s’agit du deuxième titre de sa carrière, après Birmingham en 2021.

Saison après saison, Jabeur fait tomber des barrières. Il y a deux ans, elle était devenue la première joueuse arabe à se hisser en quarts de finale en Grand Chelem, à l’Open d’Australie 2020, une performance qui lui avait permis de faire son entrée dans le Top 50. Puis l’année dernière, la première à être titrée sur le circuit WTA. Et désormais, la première à inscrire à son palmarès un tournoi WTA 1000, l’équivalent des Masters 1000 sur le circuit masculin.

Grâce à cette victoire, Jabeur grimpera à la septième place mondiale lundi. Elle égalera ainsi son meilleur classement atteint en novembre dernier.

A deux semaines de Roland-Garros (22 mai-5 juin), la Tunisienne mène la danse au nombre de matches gagnés sur terre battue, avec douze victoires. Elle a atteint la finale à Charleston (Etats-Unis) avant le retour du circuit en Europe et les quarts de finale à Stuttgart (Allemagne).

« Je n’arrive toujours pas à y croire », s’étonnait-elle encore à minuit passé. « Je suis passée par toutes les émotions ces derniers jours, depuis ma demi-finale (jeudi). Aujourd’hui (samedi), j’avais l’impression que mon coeur allait sortir de ma poitrine. J’étais vraiment stressée, j’essayais de respirer comme une femme enceinte. »

Favorite de la finale samedi, Jabeur a tenu son rang malgré un moins bon départ que son adversaire, qui a mené 4 jeux à 1 dans le premier set, et une panne sèche dans le deuxième. Du début de la deuxième manche au début de la troisième, elle a perdu quatre fois de suite son service.

La Tunisienne au toucher remarquable est toutefois parvenue à retrouver ses esprits ensuite, et à s’imposer en un peu moins de deux heures, sur un service gagnant.

Au cours de ses dix jours dans la capitale espagnole, Jabeur a notamment mis fin avec autorité au parcours de Simona Halep, ex-N.1 mondiale aujourd’hui 21e et double lauréate en Grand Chelem, en quarts de finale (6-3, 6-2 en 67 minutes).

Jabeur comme Pegula disputaient samedi leur première finale en WTA 1000. Avant la semaine madrilène, l’une et l’autre avaient plafonné en demi-finales, à Indian Wells l’année dernière pour la première, à Miami au printemps pour la seconde.

Au total, Jabeur disputait sa sixième finale, Pegula sa quatrième (un titre à Washington en 2019).

Même finaliste malheureuse, l’Américaine de 28 ans va grimper au meilleur classement de sa carrière lundi, aux portes du top 10 (11e).

Le 14 février 2012, Ons Jabeur dispute son premier match sur le circuit WTA, lors de l’Open de Doha, face à la Française Virginie Razzano ; elle s’incline finalement en trois sets.

Le 28 avril 2013, Jabeur remporte le Nana Trophy (Tunis Open), face à Sara Sorribes Tormo. En mai, elle remporte les tournois de Fukuoka et de Kurume au Japon, en battant à chaque fois en finale An-Sophie Mestach. En juillet, elle bénéficie d’une invitation pour participer à la Coupe de Bakou. Elle réalise un bon début de parcours en atteignant les quarts de finale, après avoir sorti la tenante du titre Bojana Jovanovski au second tour. Elle abandonne face à Magda Linette alors qu’elle mène 6-3, 4-1 ; s’ensuit une polémique, puisque, en cas de victoire, elle aurait affronté l’Israélienne Shahar Peer. Le 27 octobre, elle remporte le titre à Saguenay, en battant en finale Coco Vandeweghe en trois sets.

En 2014, elle conserve son titre à Tunis en battant la Russe Valeria Savinykh. En janvier 2016, elle remporte le tournoi de Daytona Beach contre Olga Fridman, de Sunrise face à Anna Tatishvili puis de Tunis pour la troisième fois en s’imposant face à Romina Oprandi.

En 2017, elle atteint le 3e tour à Roland-Garros après avoir été repêchée des qualifications et avoir éliminé Dominika Cibulková. Cette année-là, elle intègre pour la première fois le top 100 mondial.

En 2018, elle atteint pour la première fois une finale en tournoi WTA au tournoi de tennis de Moscou.

En 2019, elle réitère son résultat en Grand Chelem en se qualifiant pour le 3e tour de l’US Open s’inclinant en trois sets contre Karolína Plíšková.

Le 28 novembre 2019, Ons Jabeur est sacrée meilleure athlète arabe de l’année lors des Prix de la femme arabe de l’année.

En 2020, Ons Jabeur réalise son meilleur résultat en Grand Chelem en se qualifiant en quart de finale de l’Open d’Australie contre la future lauréate Sofia Kenin, assurant ses débuts dans le top 50 mondial pour la première fois de sa carrière.

Étiquettes , ,

Related posts

Top