Le Festival du Film de l’Outaouais se met à l’heure du Maroc

Cinéma, musique, gastronomie, artisanat, produits du terroir…

Cinéma, musique, gastronomie, artisanat, produits du terroir, et une panoplie d’autres activités d’animation et de promotion de la destination Maroc dans un cadre et une ambiance typique. Le Festival du Film de l’Outaouais (2-10 juin), prestigieuse manifestation culturelle et artistique canadienne, s’est mis cette année à l’heure marocaine pour marquer l’anniversaire des 60 ans de relations diplomatiques entre le Royaume et le Canada.

Sur trois jours, le volet marocain a fait vibrer la région de la capitale Ottawa. Ce segment a été initié à la faveur d’un partenariat culturel entre la représentation diplomatique du Royaume et les organisateurs de cette manifestation culturelle québécoise qui attire chaque année des milliers de personnes.  Côté 7ème art, le public a pu suivre plusieurs longs et courts métrages marocains, en présence notamment des réalisateurs Nabil Ayouch et Myriam Touzani.

Tout juste de retour du Festival de Cannes, Nabil Ayouch a présenté son dernier long métrage « Haut et fort, Casablanca beats » qui relate l’histoire de jeunes garçons et filles d’un quartier populaire de Casablanca. Ces derniers, encouragés par leur professeur, nouveau venu au Centre culturel, vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop.

Les festivaliers ont pu vivre aussi l’ambiance et l’atmosphère du souk et de la médina marocaine à travers plusieurs stands sous des chapiteaux exposant les produits du terroir, l’artisanat marocain, les pâtisseries …  S’exprimant devant un parterre d’invités, dont des députés fédéraux et provinciaux, des ambassadeurs, et des représentants des milieux de la culture, des arts et des médias, l’ambassadeur de SM le Roi au Canada, Souriya Otmani, a mis en exergue l’apport des réalisateurs marocains qui, « grâce à leurs talents, à la variété des thèmes sociaux traités et aux prouesses techniques, ont su conférer au cinéma marocain une belle et sereine évolution sur les 30 dernières années ».

Préalablement aux projections des 80 films du FFO représentant quelque 40 pays, les organisateurs du Festival passent en boucle la capsule promotionnelle « Maroc, terre de lumière » objet de la dernière campagne touristique développée et mondialement diffusée par l’ONMT.

Étiquettes
Top