Le Sénégal bat le Rwanda, le Burkina Faso vainqueur face à l’Eswatini

Qualifications CAN 2023

Le Sénégal a battu le Rwanda (1-0) mardi soir au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio près de Dakar, dans un match comptant pour la deuxième journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations de football CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire.

Alors que les deux équipes s’acheminaient vers un match nul, l’unique but du match a été marqué par Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool a transformé un pénalty dans les ultimes minutes du temps additionnel.

La victoire a tardé à se dessiner, mais les lions ont fait preuve de patience et de persévérance pour l’arracher à la fin du match.

C’était le quatrième but de Sadio Mané dans ces qualifications, puisqu’il avait marqué un triplet contre le Bénin, lors de la première journée.

Le désormais meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal (33 buts), préfère retenir la victoire du Sénégal et non les difficultés rencontrées par les lions face à un adversaire sensé être moins fort. « Nous avons fait ce qu’il fallait et on a gagné, c’est l’essentiel. Moi j’ai marqué le but de la victoire, c’est une bonne chose, mais le plus important c’est le travail de l’équipe », estime Sadio Mané

Avec six points, le Sénégal est leader de son groupe L en attendant la troisième journée. Les champions d’Afrique vont jouer en septembre prochain contre le Mozambique.

Les Etalons du Burkina Faso ont signé leur deuxième victoire, mardi à Johannesburg (Afrique du sud), en dominant largement le Bouclier du roi d’Eswatini par le score de 3 buts à 1, lors d’un match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations «Côte d’Ivoire 2023» dans le groupe B.

Les Etalons ont respecté leur statut de favoris du groupe B dans ce match, même si l’équipe d’Eswatini a résisté à la première période de jeu. Le Bouclier du roi ouvrira même le score à la 64e minute avant que la machine Etalons ne se déclenche.

Pris à l’usure, les Eswatini ont cédé face à la frappe enveloppée du sociétaire de Lorient (France) Dango Ouattara pour l’ouverture du score (69e). Dès lors, les Etalons contrôlent la partie.

Le même Dango Ouattara, déjà buteur face au Cap-Vert vendredi à Marrakech (Maroc), revient pour son doublé de la soirée (75e). C’est le jeune Aziz Ki, entré en cours de jeu qui sonnera le glas de la défaite de l’Eswatini (85e) avec le 3e but burkinabè.

Le Cap Vert a battu le Togo par 2 buts à 0, mardi au Grand stade de Marrakech, lors de la deuxième journée (groupe B) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire 2023).

Les Capverdiens l’ont emporté grâce à des buts marqués par Júlio Tavares (10è) et Jamiro Monteiro (90+4è).

Top