«Nous avons mis en avant des lieux où les participants peuvent courir ou marcher»

Entretien avec Younes Iraki, organisateur de « CasablancaRun »

Romuald Djabioh

Dans le cadre de l’événement sportif « CasablancaRun » qui aura lieu du 2 au 3 juillet prochain, la rédaction Al Bayane s’est entretenue avec Younes Iraki. Dans cet entretien, il donne davantage d’informations à ce propos.

Al Bayane : « CasablancaRun » est la thématique de cette initiative. Qu’est-ce qui justifie ce choix ?

Younes Iraki : Nous avons opté pour « CasablancaRun »,car c’est la thématique qui représente et définit au mieux l’événement. Nous avons inclus dans le nom les deux pôles principaux de l’événement : « Casablanca » pour représenter la célébration de la ville et « Run » pour célébrer la course/marche et les coureurs/marcheurs de la ville. De plus, ça reste une dénomination simple, efficace et facile à retenir.

Pourquoi avez-vous choisi la ville de Casablanca pour cette 1ère édition ?

Nous avons choisi de débuter par Casablanca parce que premièrement, c’est ma ville natale et ma ville de cœur. Deuxième, parce qu’on parle de la plus grande ville du Maroc avec le plus grand nombre d’amateurs de course, marche, fitness etc. Cela nous a permis de faire connaître l’événement plus rapidement et d’avoir un maximum de personnes avec nous. Puis, le concept se fera sur plusieurs autres villes du Maroc, notamment Rabat, Marrakech, Dakhla, Fès, Tanger, Agadir, Oualidia, etc. Nous espérons que tous ceux qui participeront à « CasablancaRun » voyageront avec nous sur les autres villes afin de les célébrer et les redécouvrir à travers la course/marche.

Quel est son objectif principal? Autrement dit, quelle est la visée recherchée ?

Le concept de « CasablancaRun » est la célébration de la ville et des coureurs, le temps d’un week-end, pour encourager le sport et répandre la joie et la bonne humeur. Nous célébrons la ville en invitant tous les Casablancais et les citoyens d’autres villes à explorer et (re)découvrir la beauté de la ville en courant/marchant à ses endroits magnifiques. L’objectif est de mettre en avant la beauté de Casablanca et l’infrastructure mise à la disposition du public pour encourager le sport, le bien-être et un mode de vie sain.

Pour célébrer les coureurs de la ville, nous mettons en vedette tous les groupes de coureurs, coachs sportifs, champions et tout membre actif de la communauté de course, sport et fitness de Casablanca. Comme pour permettre aux gens de les découvrir et courir, jogger et marcher avec eux durant « CasablancaRun ».

 Quels sont les critères permettant d’y prendre part ?

Il n’y a pas de critères précis pour prendre part à l’événement. « CasablancaRun » est ouvert à TOUS : petits, grands, amateurs, professionnels, coureurs, marcheurs … Nous avons mis en avant des lieux où les participants peuvent courir/marcher: le Parc de la Ligue Arabe, les Jardins de l’Hermitage, la Corniche, la Promenade Maritime de la Mosquée Hassan II, Anfa Park, Bouskoura, le Parc Isesco, le Parc du Vélodrome et bien d’autres. Cependant, ils restent libres de choisir le lieu qu’ils souhaitent, la distance et l’heure qui leur conviennent.

Comment appréciez-vous son organisation en période de crise sanitaire?

À la base, ce concept a été créé en pleine crise sanitaire. Nous avons réfléchi à un moyen de faire sortir les gens pour courir/marcher, tout en respectant les barrières sanitaires. Et de là, nous est venue l’idée de mettre en place un événement pour célébrer la ville et faire courir/marcher tout le monde sur différents lieux, moments, le samedi ou le dimanche, pour éviter tout grand rassemblement.

Quelles sont les mesures prises en ce sens ?

Premièrement, les participants restent parfaitement libres de courir/marcher dans le lieu, l’heure et la distance de leur choix, le samedi ou dimanche. Deuxièmement, nous proposons différents lieux à redécouvrir et courir/marcher. Finalement, nous suggérons à plusieurs groupes de coureurs, coachs sportifs, champions, … qui vont organiser des sorties sur différents endroits à prendre des précautions. À aucun moment, nous n’encourageant un grand rassemblement pour éviter la propagation du Covid-19.

 En quelle année cette initiative a-t-elle vu le jour ?

Ce concept a vu le jour à Nairobi en 2021. Comme pour « CasablancaRun », nous avons invité tous les kényans à célébrer et redécouvrir Nairobi avec « NairobiRun ». Nous avons eu plusieurs groupes de coureurs et champions avec nous, notamment Duglas Wakiihuri, le premier médaillé olympique du Kenya. Par la suite, nous avons organisé « MombasaRun », qui a eu lieu en février 2022. D’autres villes du Kenya sont prévues, notamment Eldoret, Machakos, Kimusu …

 Quel message souhaiteriez-vous adresser au grand public et aux adeptes de ce sport ?

Notre message pour tout le monde, c’est de célébrer Casablanca et de redécouvrir les lieux de la ville. Casablanca et ses environs offrent une infrastructure magnifique et nous devons être contents et fiers des efforts fournis. Nous souhaitons que tout le monde se rende le 2 et 3 Juillet aux différents parcs de Casablanca, la corniche, la forêt de Bouskoura et redécouvrir notre magnifique ville.

Related posts

Top