Vernissage de l’exposition dédiée au livre-photo « Cinémas du Maroc »

Fès

L’exposition dédiée au livre-photo « Cinémas du Maroc, lumière sur les salles obscures du Royaume » a été inaugurée, vendredi à Fès, avec pour objectif de mettre la lumière sur l’histoire des salles de cinéma dans le Royaume.

Ledit livre de son auteur François Beaurain, publié aux éditions « La Croisée des Chemins » 2018-2021, est une invitation à découvrir « la diversité et l’histoire d’un patrimoine exceptionnel ».
Cette exposition propose un périple en photos dans les salles obscures les plus mythiques au Maroc telles Roxy (Tanger), Al Malaki (Casablanca), Caméra (Meknès), Palace/Luxe (Marrakech), Avenida (Tétouan), Marhaba (Azemmour) et Royal (Oujda).

Dans une déclaration à M24, chaine d’information en continu de la MAP, François Beaurain, installé à Rabat a indiqué que ce livre lui a permis de visiter de nombreuses villes marocaines où il s’est renseigné sur l’état des cinémas encore en service ou fermés, ajoutant que l’ouvrage répertorie le patrimoine unique des salles de cinéma au Maroc.
De son côté, la directrice de l’institut français de Fès, Delphine Boudon, a souligné que l’exposition constitue la dernière activité programmée cette saison, ajoutant que le livre décrit l’état dans lequel se trouve chaque cinéma, illustré d’images.

Selon le livre, seulement 80 salles sont encore en service sur les 240 salles que comptait le Maroc pendant les années 1980. Le livre qui comprend une partie inventaire de 64 salles de cinéma qui ont été photographiées, se veut une invitation à relancer le débat sur la conservation des salles de cinéma qui sont un patrimoine exceptionnel reconnu mondialement.

Étiquettes
Top