Voici les marocains et marocaines en lice !

CAF AWARDS 2022

Par Oussama Zidouhia

La cérémonie des CAF Awards, qui aura lieu ce 21 juillet à Rabat au Complexe Mohammed VI de Maâmora, va récompenser les grands acteurs sportifs de la saison. Parmi eux, on retrouve plusieurs marocains et marocaines en lice pour remporter une récompense dans différentes catégories.

Joueur interclubs de l’année 

On retrouve le défenseur du Wydad de Casablanca, Achraf Dari, qui a remporté la Ligue des Champions africaine ainsi que la Botola Pro D1 avant son départ pour Brest. Il sera confronté à deux joueurs d’Al Ahly, à savoir Aliou Dieng (Mali-Al Ahly) et Mohamed El Shenawy (Egypte-Al Ahly).

Joueuse interclubs de l’année

Dans cette catégorie, le Maroc est représenté par 3 joueuses de l’AS FAR, à savoir • Ghizlane Chebbak, Sanaa Mssoudy et Fatima Tagnaout. Elles seront opposées à Andile Dlamini (Mamelodi Sundowns), Bambanani Mbanie (Mamelodi Sundowns), Andisiwe Mgcoyi (Mamelodi Sundowns), Evelyn Badu (Sekondi Hasaacas/Avaldsnes), Doris Boaduwaa (Sekondi Hasaacas), Rose Bella (Malabo Kings), Lundi cadeau (River Angels/FC Robo).

Jeune joueuse de l’année

Dans cette catégorie, le Maroc est représenté par Yasmine Zouhir qui évolue à Saint Etienne. La Lionnes de l’Atlas va participer au 4ème tour des qualifications de la Coupe du Monde avec la catégorie U17 du Maroc en Inde. Elle sera en compétition lors de la cérémonie avec Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas/Avaldsnes), Doris Boaduwaa (Ghana & Sekondi Hasaacas/Avaldsnes), Lundi cadeau (Nigeria & Rivers Angels/FC Robo) et Flourish Sebastine (Nigeria & Bayelsa Queens).

Joueuse de l’année

Cette catégorie connait la nomination de la star de la sélection nationale, Ghizlane Chebbak (AS FAR), qui sera opposée à Ajara Nchout Njoya (Cameroun & Internazionale Milano),Evelyn Badu (Ghana et Avaldsnes),Doris Boaduwaa (Ghana & Sekondi Hasaacas),Asisat Oshoala (Nigeria & Barcelone),Andile Dlamini (Afrique du Sud et Mamelodi Sundowns),Bambanani Mbane (Afrique du Sud et Mamelodi Sundowns),Chrestinah Thembi Kgatlana (Afrique du Sud & Atletico Madrid/Racing Louisville),Refiloe Jane (Afrique du Sud & AC Milan),Grace Chanda (Zambie & BIIK Kazygurt).

Entraîneur de l’année (femmes) 

Le sélectionneur des Lionnes de l’Atlas, Reynald Pedros, en poste depuis le 25 novembre 2020, est un grand acteur dans le développement du football féminin marocain. Son recrutement intervient dans le contexte de l’effort massif réalisé par la FRMF et son Président Fouzi Lekjaa pour développer le football féminin au Maroc, notamment le football de masse, et ce dans le but de devenir une place forte du football au niveau continental et mondial.

Il sera opposé à Gaoletlhoo Nkutlwisang (Botswana), Gabriel Zabo (Cameroun), Yusif Basigi (Hasaacas Ladies), Randy Waldrum (Nigéria), Serigne Amar Mousse Niang Cissé (Sénégal), Désirée Ellis (Afrique du Sud), Jerry Tshabalala (Mamelodi Sundowns), Samir Landolsi (Tunisie), Bruce Mwape (Zambie).

Équipe nationale de l’année (femmes)

Cette catégorie prendra en compte la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies (Maroc 2022) comme l’un des critères de sélection. Le vainqueur sera annoncé le 23 juillet 2022 lors du dernier match de la CAN féminine.

Club de l’année (femmes)

L’AS FAR sera en compétition avec les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Sekondi Hasaacas (Ghana), Malabo Kings (Guinée équatoriale) et Rivers Angels (Nigéria).

Entraîneur de l’année (football masculin)

Dans cette catégorie, on retrouve l’inévitable Walid Regragui. Le coach du Wydad de Casablanca a remporté la Ligue des Champions et le championnat avec les rouges cette saison. Cependant, il sera opposé à Aliou Cissé (Sénégal) vainqueur de la CAN, et Carlos Queiroz (Égypte).

Club de l’année (football masculin)

Avec une LDC, un titre de la Botola, le Wydad de Casablanca est bien parti pour remporter cette distinction. Il sera opposé à Al Ahly (Égypte) et la RS Berkane (Maroc).

But de l’année

On retrouve un autre Wydadi, à savoir Zouhair Moutaraji, qui grâce à son magnifique but contre Al Ahly en finale de la LDC africaine, se voit nominé pour remporter cette distinction. On retrouve également Gabadinho Mhango (Malawi & Orlando Pirates) et Pape Ousmane Sakho (Sénégal & Simba).

Pour rappel, les vainqueurs seront désignés par un jury composé de la Commission Technique de la Confédération Africaine de football, en plus des entraîneurs et des capitaines impliqués dans la phase de groupes des compétitions interclubs pour la saison 2021/22.

Étiquettes
Top