Une édition sous le signe du renouveau !

Moussem Moulay Abdellah Amghar

La commune rurale de Moulay Abdellah (province d’El Jadida), s’apprête, après une absence obligée pour cause de Covid, à accueillir, du 5 au 12 août prochain, le Moussem de Moulay Abdellah Amghar, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

C’est un rendez-vous culturel et spirituel incontournable, appelé à insuffler une dynamique certaine à l’économie et au tourisme locaux, a-t-on souligné, mardi soir, lors d’une conférence de presse de présentation de l’événement.
Des indicateurs chiffrés sur les estimations de l’édition 2022 font état de 2 millions de visiteurs, 2000 cavaliers et près de 22.000 tentes, on affirmé les organisateurs.

« Le comité d’organisation et ses partenaires se sont en effet attelés à optimiser le niveau des différentes prestations du Moussem », a assuré le président de la commune Moulay Abdallah, Mehdi el Fathemy, ajoutant qu’après la reconnaissance par l’ISESCO du Moussem patrimoine immatériel national, « nous avons sollicité de l’UNESCO son inscription patrimoine immatériel universel ».

Une commission de haut niveau effectuera très prochainement une visite au Moussem pour dresser un rapport d’évaluation à ce sujet et en rendre compte aux instances concernées de l’UNESCO, a-t-il fait savoir.
Brossant un bref tableau de l’état des lieux, Najib Ghaitoumi, du comité d’organisation a, de son côté, précisé que « tout est fin prêt » des côtés organisationnel et sécuritaire, pour une édition 2022 réussie.
L’équipement du deuxième Mehrek doté d’une grande tribune qui n’a rien à envier au premier, permettra d’assouvir la ferveur des 2000 cavaliers attendus à ce grand rendez-vous, a t-il affirmé.

« Trônant sur le tourisme des Moussems au royaume, cette manifestation culturelle, profondément ancrée dans l’histoire, avec son patrimoine immatériel diversifié, qui représente une partie rayonnante de la mémoire nationale commune, constitue un déclic sûr, pour une dynamique économique et touristique de la région », a souligné M. El Fathemy.

Mettant en avant la dimension culturelle de cette manifestation d’envergure, le président du conseil provincial d’El Jadida, Mohamed Zahidi, a fait observer que « ce Moussem est un levier du développement économique local », puisqu’il génère un « impact indéniable » sur l’activité commerciale dans la région ».

Related posts

Top