La grand-messe du cinéma national attendue à Tanger !

22ème édition du FNF 

Mohamed Nait Youssef

Dans quelques jours, les projeteurs seront braqués sur Tanger. Après plus de deux ans d’absence, la ville du Détroit vibrera au rythme du Festival National du Film (FNF) qui se tiendra du 16 au 24 septembre 2022. Enfin ! Les cinéastes, cinéphiles et publics se retrouvent pour fêter une 22ème édition assez spéciale au goût des retrouvailles. En effet, cette messe cinématographique s’annonce déjà prometteuse avec une programmation  riche que colorée. Au menu, des projetions de films, des conférences, des hommages, entre autres. C’est le grand temps aussi pour que cette ville reprenne ses activités et lance en beauté sa rentrée.  

Hommages aux visages du 7ème art national

Comme le veut la tradition, des hommages seront rendus à des figures importantes du 7ème art national. Dans ce cadre, la 22ème édition du FNF rendra un vibrant hommage aux cinéastes Izza Genini et Mohammed Abderrahman Tazi, à la productrice Souad Lamriki, au Président de la Chambre Marocaine des Salles de Cinéma Al Hosein Boudih et au scénariste, comédien et journaliste Ali Hassan. Ces hommages constituant des temps forts de la manifestation cinématographique est une occasion pour mettre à l’honneur l’apport de ces personnalités ayant marqué le paysage artistique et cinématographique marocain.

In memoriam de feu Nour-Eddine Saïl

La cérémonie d’ouverture sera ponctuée par un hommage posthume qui sera rendu l’un des maîtres du cinéma marocain et africain ; feu Nour-Eddine Saïl. Cette édition, comme l’indiquent les organisateurs, sera dédiée à  sa mémoire. Le regretté a voué sa vie au cinéma, à l’art et à la culture. Ce fut une mémoire vivante et grande figure du 7ème art marocain et africain. Dynamique, lucide, irremplaçable, Noureddine Saïl (1948-2020) a joué un rôle déterminant dans la promotion du cinéma et de la culture non seulement au  Maroc, mais aussi et surtout dans le reste du continent africain. Homme de culture et mémoire vivante, Saïl a fait de l’image et du cinéma son cheval de bataille pour la transmission des valeurs universelles; celles de la beauté, de l’engagement, de l’ouverture, du dialogue et de l’épanouissement. Ancien professeur de philosophie, puis inspecteur général de philosophie à Rabat, Saïl était derrière la création de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, créée en 1973, qu’il avait en fait présidé jusqu’à 1983. Son passage dans le monde des vivants était marquant et exceptionnel. Car, il a, incontestablement, marqué des générations de cinéphiles, de critiques de cinéma, de mordus de l’image et des amoureux des chefs-d’œuvre du cinéma mondial. Acteur clé de la scène culturelle et artistique marocaine et africaine,  Saïl a dirigé de 2003 à 2014 le Centre Cinématographique Marocain (CCM). Et c’est grâce à lui, il faut le rappeler, que le 7ème art a connu une véritable effervescence et évolution sur les plans esthétiques, thématiques et cinématographiques. Il a laissé son empreinte de scénariste en écrivant des scénarios tels que «Badis», « Le grand voyage », « Lalla Hobby » ou encore « Ibn Assabil » (Grand voyage) portés à l’écran par le réalisateur marocain, Mohamed Abderrahman Tazi. Saïl a signé «L’Ombre du chroniqueur», où  il a pris le défi d’écrire un livre sans la lettre «a», un certain clin d’œil à «La Disparition», un roman en lipogramme de Georges Perec, édité en 1969.

Trois jurys, 19 prix…

Cette édition verra la participation de trois jurys qui décerneront un total de 19 prix, répartis entre les trois compétitions, à savoir la compétition de longs métrages de fiction, la compétition de courts métrages et la compétition de longs métrages documentaire. Pour ce qui est de la compétition long métrage de fiction du FNF, elle sera présidée par Driss Anouar, Expert sectoriel audiovisuel, ancien Directeur Général Adjoint en charge de la Technique et de la Production de la chaîne 2M et qui sera accompagné par Lahcen Zinoun (Cinéaste, Chorégraphe), Touria Majdouline (Universitaire, Écrivaine et poète), Mohamed Tarrous (Universitaire, critique de cinéma), Bilal Marmid (Journaliste, critique de cinéma), Bouchra Boulouiz(écrivaine) et Belaid El Akkaf (auteur-compositeur).

Quant au  jury de la compétition court métrage, il sera présidé par la réalisatrice Layla Triqui qui sera entourée par la réalisatrice et chef monteuse Ghizlane Assif, la journaliste Ikram Zaid, le chroniqueur et poète Mohamed Abid et la costumière Bouchra Boumarej.

Par ailleurs, le réalisateur et photographe Daoud Aoulad Syad sera à la tête du jury de la compétition long métrage documentaire et qui sera accompagné par la professeure en journalisme et Docteur en cinéma Mariem Ait Belhoucine et  Abdelwahab Sibaouaih, Docteur en lettres, collectionneur de manuscrits et d’archives.

Les films en lice…

La compétition officielle de cette 22ème édition du FNF connaîtra la participation de 28 films de long métrage de fiction, 27 films de long métrage documentaire et 50 films de court métrage de fiction. Le public aura droit à une collection importante de films partagée entre documentaire, long et court métrage. 

Pour les films de la compétition long métrage de fiction : «AL IKHWANE » de Mohamed Amine Al Ahmar, « ANNATTO » de Fatima Boubakdy, « BYE BYE LA France » de Doha Moustaquim, « CASA OVERDOSE » de Adil Ammor, « COME BACK » de Brahim Chkiri, « DERNIER ROUND » de Mohamed Fekrane, « FATEMA, LA SULTANE INOUBLIABLE » de Mohammed Abderrahman Tazi, « FLOCONS DE SABLE » de Mohamed Minkhar, « GOBLINS DISTRICT » de Bouchaib El Messaoudi, « GREEN CARD » de Hicham Regragui, « HABIBA » de  Hassan Benjelloun, « HAUT ET FORT »  de Nabil Ayouch, « JRADA MALHA » de  Driss Roukhe, « LA CORNICE » de Nour Ayatallah, « LA MARCHANDISE » de Mohammed Nesrat, « LA VIE ME VA BIEN » de Al Hadi Ulad Mohand, « LE DANSEUR » de Lotfi Ait Jaoui, «LE DIADEME DU MOUSSEME»  de Mohamed Hassini, «MICA» de Ismaël Ferroukhi, «MONT MOUSSA» de Driss Mrini, «MORJANA»  de Jamal Souissi, «MURS EFFONDRÉS» de Hakim Belabbes, «POISSONS ROUGES» de Abdeslam Kelai, «REDEMPTION DAY» de Hicham Hajji, «SIGA» de Rabii El Jawhari, «SUB ZERO» de Mohamed El Amine El Mouetassim, «ZANKA CONTACT» de Ismaël El Iraki et  «15 JOURS» de Faiçal Hlimi seront en lice pour rempoter les prix de cette édition.

Les films de la compétition court métrage de fiction : «BLACK» de Blal Touil, «À LA RENCONTRE DE L’AME» de Kaoutar Benjelloun, «72» de  Aya Moudden, «AICHA» de Zakaria Nouri, «L’ALLIANCE» de  Aziz Lechgar, «BURKA» de  Wahid Sanouji, «BOUCHAIB» de  Ali Boudra, « C’EST PAS MOI » de  Khaled Taki El Boumeshouli, « CENDRES » de Mustapha Farmati, « CHARTE » de El Houssine Hnine, «CRI DE DETRESSE» de Taieb Benjelloun, « CONTRASTE » de  Mohammed Hatim Belmehdi, « JOURS DE PRINTEMPS » de  Imad Badi, « EN ROUTE » de  Munir Abbar, «DISPARU» de  Chaimae Houri, « INSOMNIE»  de Rafik Boubker, « KHOULOUD » de  Khouloud Bouzine, «LE DEPART» de  Saïd Hamich Benlarbi, « L’ENFANT SANS NOM » de  Ali Benchekroune, « L’IMPRUDENCE »  de Khalid El Rhouate, « LE RETOUR DU PASSE » de Lakhdar El Hamdaoui, « LE SILENCE D’AÏDA » de Ahmed Messoudi, «LA FICELLE » de Ali Charef, «L’ETE DERNIER» de Chadi Kelai, « L’OMBRE DE L’AME »  de Hossein Almalki, «MEMORIA» de Kacem Skalli, «NEJMA MARS 2020 » de Leila Msefer, «MAUVAISE FOI » de Abdelazize Makroum, «ODALISQUE » de  Mohamed Benaziz  , «ORGASME» de Dalal El Araqi, «OUELD SEBT» de Imad Zaouaghi, «POURQUOI…? » de  Noureddine El Alaoui , « POINT D’INTERROGATION ? » de Younes Reggab, «POUSSIERE » de Tarik Rasmi, « SALBA »  de Rachid Allali, « GRAIN DE POUSSIÈRE » de Mohamed Ezoubeiri, «SANDWICH» de Abdellah El Hak, « STYLO ROUGE» de Abdou El Mesnaoui Nassib, « STORY »  de Mohamed Bouhari, « SUR LE BORD DE LA MER » de Mohamed El Haoury, « SYSTEME » de Abdelouahed El Moutanna, « TENDER THREADS » de Ouijdane Khallid, « LA CONDUCTRICE » de Mehdi Ayouche, « THE LAST LINE » de Zakaria Moufik, «ZIYAD»  de Yassine El Moujahid, «YA MRAYA» de Majda Bessaih, «TRAHISON» de  Salma Loukhmas, « PROPROPROPRE » de Tayeb El Hasnaoui, « SAAD » de Mouhamed Ech-Chaibi, «SACRIFICE» de Ayoub Boudadi.

Les films  de la compétition long métrage documentaire : «ANNEES SOMBRES» de  Hakim Kebabi, « BARDIYAT… HISTOIRE D’UNE CAVALIERE » de  Adil Klei,«CARTE POSTALE» de  Asmae El Moudir, «COMME LA FIN D’UN ÉTÉ»  de Mohamed Boubidar, «DAFAIR WA HARAIR» de  Hiba Chaari, «DANS LA MAISON»  de Karima Saidi, «DANSES AL-SAIF ET OKLALL» de Chahid Khalid, «DEGHMIRA MON AMOUR» de  Mohamed Akram Nemmassi, «EL EXIR DES SABLES» de El Ghali Graimiche, «ESSADABE» de  Omar Mayara, «FEMMES SUSPENDUES» de Merieme Addou, «HOPE (ESPOIR)»  de Bouchaib El Messaoudi, «I’M A RETURNEE» de  Zineb Chefchaouni, «DANS LES MAINS DE DIEU» de Mohamed Rida Gueznai, «ISHQ» de Hicham Elladdaqi, «JEAN GENET PERE DES FLEURS» de  Dalila Ennadre, «LAAZIB» de  Babili Jaouad, «L’BNAT» de Karim Hapette, «LES RIVES DE L’ESPOIR» de  Rachid Kasmi, «MAA AL AYNAYN, LE COMBATTANT ET LE SAVANT DIVIN » de  Azlarabe Alaoui, «MILLE NUITS ET UNE AUBE» de  Nasser Benabderrahman, « MOROCCO’S BOLLYWOOD DREAM» de Abdelilah El Jaouhary, «OUED NOUN ET LE COMMERCE DES CARAVANES» de Yassine Ait Fkir, «PACK D’ETE » de Salem Ballal, «SABOTS DE CHEVAL» de  Malika Maalainine, «SCHOOL OF HOPE» de Mohamed El Aboudi, «ZIYARA» de Simone Bitton.

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