Pleins feux sur le cinéma africain…

15ème édition du FIFFS 

Kenza Makhdar, journaliste stagiaire

La ville de Salé abrite du 26 septembre au 01 octobre 2022, la 15ème édition de festival international de films de femmes de Salé, sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Organisée par l’Association Bouregreg, cette nouvelle édition constitue une occasion de réflexion sur l’expérience cinématographique des femmes africaines, qui défendent, à travers les films, la cause du cinéma africain.

En effet, selon le communiqué de l’Association, cette édition s’inscrit au cœur de l’action culturelle africaine diversifiée et de grande importance et représente le continent africain comme une destination cinématographique attractive, caractérisée par sa richesse culturelle et civilisationnelle.

Par ailleurs, de nombreuses réalisations cinématographiques originales traitant des thématiques multiples qui tournent toujours autour du sujet de la femme seront révélées lors de cette édition.

Sélection des films 

Le communiqué révèle une sélection des films riches, répartie sur trois catégories : sélection des films marocains pour le prix jeune public pour les courts métrages et les longs métrages, les documentaires en compétition officielle ainsi que les 10 longs métrages en compétition officielle de fiction.

Pour cette dernière, on trouve parmi les films sélectionnés «Along the Sea» du Japonais Akio Fujimoto, «Myiopia» de la Marocaine Sanaa Akroud, «Nuestros días más felices» d’Argentine Sol Berruezo Pichon-Rivière et « Souad » de l’Egyptienne Ayten Amin.

Ainsi, dans la sélection des cinq documentaires, on cite : « Back Home » de l’Egyptienne Sara Shazli, « Prisme» d’Eléonore Yameogo et An van. Diendere et Rosine Mbakam, « Black Mambas » de Lena Karbe, « Among us women » de Sarah Noa Bozenhardt et Daniel Abate Tilahun, « No simple way home » de Akuol de Mabior.

Enfin, pour la sélection des films marocains pour le prix jeune public dans la catégorie longs métrages on distingue : « The punch » de Mohamed Amine Mounna, « Le miracle du saint inconnu » de Alaa Eddine Aljem, « 15 jours » de Faical Hlimi, « La mora, l’amour au temps de guerre » de Mohamed Ismail et « Les portes du ciel » de Mourad El Khaoudi…

Dans la catégorie courts métrages des films marocains, on trouve : « Afri » de Yossera Bouchtia, « Trame de Tendresse » de Ouijdane Khallid, « Orgasme » de Dalal ElAraqi, « Et si jammais je m’en vai » de Kaoutar Benjelloun, « Andur » de Nora Azeroual et « Sahara…Mon Amour » de Latefa Ahrrare…

Hommage à cinq professionnels de cinéma

À travers ce festival, Salé rendra hommage à la cinéaste et réalisatrice française Sarah Maldoror, considérée comme leader de cinéma africain et la première réalisatrice du continent, ainsi que Simon Bitton réalisatrice de films documentaires portant sur l’actualité, l’histoire et les cultures d’Afrique du Nord et du Moyen Orient et l’actrice égyptienne Laila Eloui. De plus de l’actrice slaoui Amal Temmar et l’actrice Saadia Argoun qui seront célébrées pour leur parcours artistique distingué.

Un jury diversifié

La compétition officielle des longs métrages fiction sera composée de : Marianne Khoury, productrice et réalisatrice égyptienne, Martine Ndiaye, directrice du festival Films Femmes Afrique, Fatym Layachi, comédienne, metteur en scène et chroniqueuse marocain, Amélie van Elmbt, réalisatrice belge et Caroline Cuénod, réalisatrice suisse.

De plus, le jury de la compétition officielle documentaire comportera : Annouchka de Andrade, réalisatrice et directrice du Festival du film, la réalisatrice Karima Saïdi, Mamounata Nikièma, réalisatrice et  productrice

Ainsi, le jury prix jeune public sera présidé par la comédienne Ibtissam Laaroussi, avec la participation d’Ilham Zehrouni, ingénieur de son et Ikhlasse El Fadil, réalisatrice et assistante de production.

Prix du festival

En effet, de nombreux prix seront décernés par le jury lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu le samedi 01 octobre 2022, tels que le Grand prix du Festival, le prix spécial du jury, le prix de la première œuvre, le prix de la meilleure interprétation féminine, le prix de la meilleure interprétation masculine le tout dans la catégorie long métrage fiction.

Pour les documentaires, c’est le prix du film documentaire qui sera remis lors de cette cérémonie. Sans oublier le prix jeune public court métrage et long métrage pour la fenêtre sur le film marocain et le prix de l’autre rive consacré au film le plus paritaire.

Programme riche et varié

Le programme général de FIFFS, tenu à l’initiative de l’Association Bouregrag, comportera, entre autres, une compétition officielle de films de long-métrage de fiction traitant la thématique de la femme, une compétition officielle de films documentaires à l’initiative de la lutte des femmes pour l’égalité et contre la discrimination, ainsi qu’une rencontre ouverte sur le cinéma africain avec la spécialiste Catherine Ruelle.

Ainsi, un séminaire sera organisé en partenariat avec l’Association Marocaine des Critiques de Cinéma, la Fédération Nationale des Ciné-clubs au Maroc, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique et la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI), sous le signe de « L’amour du cinéma au Maroc : de la cinéphilie à la critique ».

De plus, le festival sera ponctué par un grand hommage au cinéma sénégalais, l’invité d’honneur dudit festival, via la projection du film sénégalais « Atlantique » réalisé par Mati Diop en cérémonie d’ouverture du festival. Ainsi, quatre films sénégalais, traitant la question féminine et son impact sur la société sénégalaise, seront projetés à cette occasion.

Le festival organisera également, dans le cadre de la célébration de Rabat capital de la culture, « un Spécial Afrique » pour rendre hommage aux images-sons au féminin de l’Afrique via un panorama du cinéma subsaharien qui comportera 8 films, abordant la question de la femme et du genre.

Enfin, dans cette édition, les amoureux de 7ème art sont en rendez-vous avec de nombreuses productions cinématographiques et d’une panoplie d’activités diversifiées permettant de représenter la diversité et la richesse culturelle de la création cinématographique féminine.

A noter que, l’organisation du festival est prévue dans des espaces variés. A savoir, l’espace « Hollywood » à Hay karima, l’espace « Malaki » à Salé Médina, Complexe culturel « Mohammed Hajji » à Salé Al Jadida, salle de conférences de l’hôtel Dawliz, salle de projection de l’hôtel Dawliz. Ainsi que dans les hôtels Dawliz à Salé et Rihab et Rive à Rabat.

Étiquettes

Related posts

Top