« La présence du théâtre marocain est importante dans les festivals arabes »

Amine Nassour, prix de la meilleure mise en scène au Festival international du théâtre expérimental du Caire

Mohamed Nait Youssef

La bonne nouvelle est venue cette fois-ci de la capitale égyptienne, le Caire. Le jeudi dernier au Grand Théâtre de l’Opéra au Caire, la troupe Tifswin d’Al Hoceima s’est vue rafler trois prix importants dont le Grand prix de la meilleure pièce théâtrale de la 29e édition du Festival international du théâtre expérimental du Caire, qui a eu lieu du 1er au 8 septembre courant, pour sa pièce théâtrale marocaine «ChaTaRa». Cette récompense qui n’est pas la première d’ailleurs positionne les troupes marocaines parmi les meilleures dans le monde arabe. Ainsi, il faut le dire, les nouvelles sensibilités ont versé un sang nouveau dans les veines du théâtre marocain. 

«Ce prix est le fruit d’un long travail avec la troupe de « Tifswin» d’Al Hoceima sur une trilogie autour de la thématique de la migration. D’abord, on a entamé nos spectacles avec la pièce « Prikola », puis le spectacle «Parking » et le spectacle  «ChaTaRa». Ce dernier est notre point de démarrage de la localité vers l’universalisme. », nous confie  Amine Nassour ayant  rempoté le prix de la meilleure mise en scène. 

En effet, dans ce parcours avec la troupe tifswin, a-t-il dit, la troupe  a remporté plusieurs prix au niveau national et international. Mais cette décompensation au Caire est la plus importante parce que, selon lui, c’est une réalisation historique non seulement pour la troupe, mais aussi pour le théâtre marocain.

«Le fait de rafler trois prix importants dans un festival comme le Festival international du théâtre expérimental du Caire n’est pas assez facile sachant que 13 spectacles de troupes issues de la Tunisie, de l’Egypte, du Canada, de l’Autriche, de l’Italie, du Mexique, des Etats-Unis, de la Grèce, du Kuwait, de la Syrie, de l’Iraq ont été en lice pour remporter ce prix. On a gagné ce pari en débranchant trois prix importants de cette compétition. », a-t-il affirmé dans une déclaration à Al Bayane.

Un essor artistique dans le parcours du théâtre marocain

«Chatarra» est une pièce de théâtre écrite par le dramaturge Saïd Abarnous et mise en scène par Amine Nassour. En effet, ce ne sont pas moins de 18 comédiens  dont Kods Joundoul, Amal Ben Haddou et Chaïmae Laalaoui, ainsi que la chanteuse  et musicienne  Tifyur et le chanteur Ilyas El Moutawakkil.

Pour Amine Nassour, l’émergence des nouvelles sensibilités dans le théâtre marocain a donné un nouveau souffle aux planches nationales. Elle a donné aussi des nouvelles perceptions et de nouvelles expériences. « Ce sont aussi  de nouvelles voix  dans le théâtre marocain. Ces expériences ont brillé sur la scène théâtrale arabe non seulement en participant aux festivals, mais aussi en remportant des prix prestigieux. », a-t-il rappelé.

Selon lui toujours, la présence du théâtre marocain est importante dans les festivals arabes. «Aujourd’hui tous les regards sont tournés vers le Maroc et ses troupes théâtrales parce que le théâtre marocain est un théâtre diversifié et riche en expériences. », a-t-il affirmé.  Pour moi, dit-il, c’est un essor artistique dans le parcours du théâtre marocain de ces dernières années.

En outre, les récompenses, explique le metteur en scène et comédien,  motivent les créateurs pour développer leurs expériences et présenter le meilleur aux publics.  

Étiquettes

Related posts

Top