Groupe parlementaire du PPS: un bilan plus qu’honorable

LE PPS AU PARLEMENT

Septembre 2021-septembre 2022

M’Barek Tafsi

Le groupe parlementaire du PPS rend compte de son action au sein de l’institution parlementaire. Il défend bec et ongles le pouvoir d’achat des Marocains et appelle à des mesures concrètes contre la hausse des prix de tous les produits dont les hydrocarbures.

Exerçant ses attributions et ses prérogatives dans le cadre d’une opposition démocratique nationale, constructive et responsable, le groupe du progrès et du socialisme (GPS : PPS) au sein de la chambre des représentants se fait le devoir de rendre compte de son rendement, au terme de la première année législative de la onzième législature actuelle et de réaffirmer l’engagement à poursuivre l’action pour défendre bec et ongles les revendications populaires dont en premier lieu le pouvoir d’achat des citoyens contre la hausse des prix et en particulier ceux pratiqués de manière exorbitante par les sociétés d’hydrocarbures.

Ses membres, très disciplinés et respectueux de leurs engagements envers les électeurs ne ratent pas une session parlementaire ou une occasion pour appeler à la satisfaction des revendications des masses populaires et à la résolution des dossiers qui tiennent à cœur à tous les Marocains.

Selon un communiqué du groupe, ils ont présenté pour ce faire pas moins de 17 propositions de loi dans lesquelles ils  réclament notamment la remise en service de la raffinerie « La Samir », la réglementation des prix des carburants, la promotion de l’égalité homme-femme à travers la révision du code de la famille, la création d’une indemnité pour les diplômés en quête d’emploi, la révision du régime des pensions de retraite, la révision du code de la fonction publique, du code pénal, etc…

En dépit de la pertinence de ces propositions, le gouvernement n’a pas jugé utile d’y répondre, indique avec regret le groupe parlementaire, qui dénonce une telle attitude de la sourde oreille attentatoire à la mission législative des députés.

De telles propositions renseignent non seulement sur la qualité des interventions du GPS, mais également sur le niveau intellectuel, le sens politique et le patriotisme de ses membres, qui appellent constamment à la vigilance et au renforcement des acquis et des succès remportés par le Maroc dans le cadre de la défense de son intégrité territoriale.

Ils s’activent aussi pour contribuer à la réalisation de tous les chantiers visant au renforcement de la démocratie dans le pays et l’avènement d’une société de justice sociale et spatiale, d’égalité et de liberté dont en premier lieu le projet en cours de la généralisation de la couverture sociale universelle.

Le groupe, très actif dans les rangs de l’opposition parlementaire dans le but de renforcer la coordination entre ses composantes, se targue donc d’avoir à son compte un bilan à la hauteur de ses ambitions qui le distingue d’autres formations, qui comptent plus de membres que lui mais moins d’actions.

En chiffres, les membres du groupe ont en effet adressé au gouvernement 747 questions écrites, 242 questions orales, déposé 60 demandes pour la réunion des commissions permanentes et 24 demandes de prises de paroles. Ils ont présenté aussi 7 demandes pour la constitution de missions d’enquête et 3 demandes pour la création de commissions thématiques.

Dans le cadre de ses contributions au renforcement et à l’enrichissement de la production juridique, le groupe a présenté 17 propositions de loi, que le gouvernement a préféré occulter, dans le cadre de son attitude hautaine face à une opposition numériquement réduite faible.

Le bilan succinct du GPS contraste en effet avec le comportement d’autres groupes. Quand ils sont présents, les membres de tels groupes se contentent soit d’un rôle de figurants, cèdent même à la fatigue pour faire une petite sieste, séance tenante, ou interviennent en masse, pour étouffer les voix qui réclament justice.

Très actif par ailleurs sur les plans social et intellectuel, le groupe opère inlassablement pour renforcer des relations de partenariat avec des dizaines d’associations et d’organisations professionnelles et a organisé pour ce faire une série d’activités significatives dont la caravane du livre et des journées d’étude autour de plusieurs sujets d’une grande importante (loi de finances 2022, code de la famille, projet de loi relatif au bureau marocain des droits d’auteur et des droits voisins, etc.).

Related posts

Top