A la ville des sept saints, les publics retrouvent les cinémas du monde

19e édition du FIFM 

Mohamed Nait Youssef

Un air cinématographique frais souffle sur la ville des sept saints, Marrakech. Tant attendue, la grand-messe du cinéma international est de retour du 11 au 19 novembre courant pour célébrer les cinémas, l’art et les artistes venant des quatre coins du globe. A vrai dire, tous les regards seront tournés vers la ville ocre qui volera certainement la vedette. En effet, après un arrêt dû à la pandémie de la Covid-19, la 19e édition du Festival International du Film de Marrakech s’annonce prometteuse avec une programmation aussi riche que variée. Ainsi, de grandes signatures du 7e art seront présentes lors de cette manifestation constituant une véritable vitrine non seulement du Maroc, mais aussi du continent africain. Comme à l’accoutumée, Marrakech, la cité fascinante, accueillera dans la joie et l’hospitalité ses invités et publics qui afflueront de différents pays et régions. Que la fête du cinéma commence!

14 films en lice pour décrocher l’Étoile d’or

14 films seront en lice pour décrocher la prestigieuse Étoile d’or. En effet, la Compétition officielle de cette édition dévoilera aux festivaliers et amoureux du 7e art mondial des œuvres cinématographiques de réalisateurs et réalisatrices appartenant à de différents horizons, sensibilités et nationalités différentes. Des pays tels Brésil, le Mexique, la France, le Portugal et la  Suisse, le Maroc, la Suède, la Somalie, la Syrie, la Tunisie, l’Australie, le Canada, l’Iran, l’Indonésie et la Turquie y participent. Etc’est parti…

Il y en aura  pour tous les goûts : le thriller, le film noir, le film d’époque, le drame social et d’autres, une belle brochette savoureuse de films sera servie au grand public. Pour ce faire, un total de 76 films en provenance de 33 pays seront projetés dans le cadre de la Compétition officielle, des Séances de gala, des Séances spéciales, du 11e Continent, du Panorama du cinéma marocain, des séances Jeune Public, des projections à Jemaa El Fna et des films programmés dans le cadre des hommages pour le grand bonheur des mordus de l’image et des cinémas du monde. Par ailleurs, de différentes thématiques dont celles qui touchent les nouvelles générations seront abordées dans un cadre cinématographique et esthétique. En effet, c’est « Guillermo Del Toro’s Pinocchio », le film réalisé par Guillermo del Toro et Mark Gustafson, primé aux Oscars, qui ouvrira le balde cette 19e  édition.

Un jury présidé par Paolo Sorrentino

Pour  cette édition, un  jury composé de 8 membres décernera l’Étoile d’or du festival. Présidé par le réalisateur, scénariste et écrivain italien , Paolo Sorrentino sera accompagné de la réalisatrice danoise Susanne Bier, l’acteur et producteur américano-guatémaltèque Oscar Isaac, l’actrice britannique Vanessa Kirby, l’actrice allemande Diane Kruger, le réalisateur australien Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et l’acteur français Tahar Rahim. Une palette très riche représentant de différents regards et sensibilités des quatre coins de la plante.

«In Conversation with…»

De la rencontre jaillit la lumière. «In Conversation with…» offert aux passionnés du 7e art mondial un temps d’échange cinématographique intense. De grandes figures de cinéma telles Julie Delpy, Jeremy Irons, Julia Ducournau, Ranveer Singh, AsgharFarhadi, Jim Jarmusch, Ruben Östlund, Gabriel Yared, Léos Carax, Marina Foïs viendront débattre, mais aussi partager avec le public  leur passion pour le cinéma.  C’est un moment important qui permet de croiser les regards et d’échanger les visions. Incontestablement, le monde actuel en a besoin plus que jamais.

Tilda Swinton, Farida Benlyazid, James Gray, Ranveer Singh à l’honneur

Les hommages constituent un temps fort du festival, où les émotions sont mêlées avec les valeurs de la reconnaissance et de la gratitude. En effet, la 19e édition du Festival International du Film de Marrakech sera marquée par des vibrants hommages qui seront rendus à quatre figures du cinéma venues de quatre pays : l’actrice et productrice  écossaise Tilda Swinton, l’incontournable cinéaste américain James Gray, la pionnière du cinéma marocain et réalisatrice Farida Benlyazid, ainsi que la vedette indienne, Ranveer Singh. Quatre parcours singuliers seront mis à l’honneur lors de cette édition.

Étiquettes

Related posts

Top