Une invitation au voyage dans l’univers de Rossini

Concerts du Chœur et  de l’Orchestre Philharmonique du Maroc 

Pour leur retour tant attendu, le Chœur et l’Orchestre Philharmonique du Maroc proposeront du 28 novembre au 2 décembre 2022 à Rabat, Casablanca et Fès, l’ultime chef d’œuvre du célèbre compositeur italien Rossini : Petite messe solennelle.

Cette œuvre initialement écrite pour chœur, solistes, deux pianos et un harmonium, fut ensuite retranscrite pour orchestre et chœur.

Après la réalisation de l’opéra Norma en juin 2022, la coopération se poursuit entre l’Ambassade d’Italie et la Fondation Ténor pour la Culture, à travers cette deuxième production, signe d’un dynamisme culturel réel. Pour l’occasion, quatre solistes italiens invités, Francesca Pusceddu (Soprano), Martina Serra (Mezzo-soprano), Marco Puggioni (Ténor) et Paolo Battaglia (Basse), se joindront aux 100 choristes et musiciens du Chœur et de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, sous la baguette du chef d’orchestre indonésien Ivan Yohan. Célébrant l’Italie à travers la musique italienne, les concerts symphoniques avec chœur entrent dans le cadre de la « Semaine de la musique italienne », qui comprend plusieurs manifestations. En effet, le duo des sœurs concertistes Gazzana se produira en récital pour violon et piano les 7 et 9 décembre à Rabat et Marrakech, et donneront une master-class à l’Ecole Internationale de Musique et de Danse. La semaine sera clôturée en beauté avec un concert exceptionnel de l’Orchestre Symphonique de Milan, le 10 décembre au théâtre Mohammed V de Rabat. L’orchestre milanais accueillera dans ses rangs six élèves du programme socioculturel Mazaya. Les jeunes musiciens ont eu la formidable formidable opportunité de passer 15 jours à Milan pour préparer ce concert. PROGRAMME MUSICAL Rossini, Petite messe solennelle Orchestre Philharmonique du Maroc Chœur Philharmonique du Maroc Ivan Yohan, Direction Francesca Pusceddu, Soprano Martina Serra, Mezzo-soprano Marco Puggioni, Ténor Paolo Battaglia, Basse Durée du concert : 1 h 20 min.

Les concerts symphoniques avec chœur sont produits par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, en partenariat avec l’Ambassade d’Italie au Maroc, l’Institut Culturel Italien de Rabat et la Fondation Ténor pour la Culture ; avec le soutien du Ministère de la Culture, du Théâtre Mohammed V, de la Wilaya de Fès et de la région de Casablanca-Settat.

Ivan Yohan: chef invité

Il étudie le chant lyrique au conservatoire d’Utrecht et prend des cours de composition avec Henk Alkema. En 2012, il développe ses compétences de direction de chœur avec Rob Vermeulen et approfondie ses études en direction chorale et chant. De retour en Indonésie, il est invité à diriger le chœur de la Parahyangan Catholic University notamment lors de la 51ème Compétition Internationale de Chorale en Autriche, où il lui fait gagner le premier prix et le prix spécial pour l’interprétation de la musique contemporaine. En 2016, Ivan fonde le Swara Vocal Ensemble à Bruxelles, avec l’intention de promouvoir la musique contemporaine A capella. La même année, il gagne le prix spécial Excellent Conducting Performance au Béla Bartók 27th International Choir Competition en Hongrie et Best Conductor Award au Baltic Sea International Choir Competition 2018 en Lettonie. Il est nommé en 2019 chef de chœur du Chœur Philharmonique du Maroc et récemment (2022) nommé chef de chœur du Chœur de Chambre Ishango en Belgique.

Francesca Pusceddu : Soprano

Née en Sardaigne en 1994, Francesca a commencé ses études musicales en tant que violoniste, diplômée du Conservatoire d’État de Cagliari en 2015. Très vite, elle s’intéresse au chant et rejoint la classe de la contralto Bernadette Manca di Nissa et du chœur italien des jeunes. Elle obtient en 2019 son diplôme en chant au Prins Claus Conservatorium de Groningen et rejoint la Dutch National Opera Academy d’Amsterdam (2019-2021). Elle a été sélectionnée la même année pour le Young Artist Program Jonge Grote Zangers, l’invitant à ouvrir le concert de Christian Gerhaher au Muziekgebouw d’Amsterdam. Elle remporte également en 2019 l’audition de l’Ente Marialisa de Carolis en tant que meilleure chanteuse sarde émergente.

Martina Serra: Mezzo-soprano

Née à Cagliari en 1992, elle est diplômée du Conservatoire de la même ville en 2014. En 2018, elle a été choisie par Renato Bruson pour se perfectionner à l’Accademia di Alto Perfezionamento de Busseto et s’est perfectionnée par la suite avec Luciana D’ Intino à l’Accademia della Scala. En 2019, elle fait ses débuts au Théâtre Municipal de Sassari, où elle revient en 2020, jouant le rôle de Frugola dans Il Tabarro et en 2021 avec Madama Butterfly, jouant le rôle de Suzuki.

Marco Puggioni : Ténor

Né à Nuoro, Marco commence son parcours musical à l’âge de 8 ans en étudiant le piano et plus tard la flûte traversière avant d’entreprendre des études de chant lyrique au G.P. da Palestrina à Cagliari, dont il est diplômé, sous la direction du ténor Francesco Piccoli. Lauréat du concours international « Prix Fausta Ricci », il se produit régulièrement en soliste dans Vesperae solemnes de confessore et la Messe de Requiem de Mozart, la messe D678 en la majeur de Schubert, pour n’en citer que quelques-unes.

Paolo Battaglia : Basse

Né à Brescia, il commence très jeune à étudier la clarinette et le saxophone, et se consacre plus tard à l’étude du chant. Diplômé du Conservatoire Luca Marenzio de Brescia avec mention, il se perfectionne à Milan sous la direction du ténor Franco Corelli et maestro Eugenio Feuilleté. Apprécié pour la noblesse de son chant et pour sa présence charismatique, il chante depuis 1997 des rôles importants du répertoire italien dans les grandes institutions musicales italiennes et étrangères.

Related posts

Top