« On veut aller en finale et gagner !» 

Oussama Zidouhia

Présent en conférence de presse avec le milieu de QPR Ilias Chair, le sélectionneur national Walid Regragui s’est exprimé concernant la demi-finale opposant le Maroc à la France mercredi.

En effet, le coach des Lions de l’Atlas a répondu à plusieurs questions des journalistes présents sur place concernant le choc face à la sélection tricolore, mais aussi d’autres sujets…

La forme physique des Lions de l’Atlas

« On a beaucoup de blessé mais on récupère bien. On a un staff médical de haut niveau. On a souvent des bonnes nouvelles. Pour le moment, personne n’est OUT mais personne n’est IN. On attendra jusqu’à la dernière minute, comme d’habitude.»

L’évolution du football africain

 « On est venu changer les mentalités de notre continent. Si on est content d’être en demi, je ne serais pas content moi. Je veux être en finale. J’espère que la France ne nous respectera pas. Car ça sera difficile si c’est le cas. »

Le duel Hakimi vs Mbappé

« Hakimi connaît mieux que moi Mbappé. On ne va pas faire un plan anti-Mbappe. Car malheureusement, il n’y a pas que lui. Quand on connaît le niveau de Griezmann entre les lignes… Mais Hakimi est un grand champion, donc je n’ai aucune inquiétude. »

La confiance

« La meilleure équipe de la compétition, le Brésil est dehors et ne jouera pas les demi-finales. Alors on a faim bien sûr. Il faudra être fort pour nous sortir. On a confiance et on n’est pas fatigué, je le répète. On est peut-être fou qui sait… »

Le challenge

«J’ai la double nationalité. C’est un honneur et un plaisir de jouer contre la France mais ce n’est que du football. Jouer contre la France, le Brésil etc, ce que je veux, c’est juste me qualifier. Ce qui m’intéresse c’est gagner… »

Le style de jeu

« On va jouer comme on sait le faire. Cette possession de balle est extraordinaire. Ça vous fait rêver. 70% de possession et tu tires que 2 fois. Nous on est là pour gagner, c’est tout. »

L’amour du jeu

« Je suis passé par là aussi. Pep Guardiola m’a rendu fou aussi. Mais c’est sûr que quand t’as De Bruyne ou Bernardo Silva, c’est sûr que tu as le ballon. La France m’a fait rêver en 2018 dans sa manière de jouer. Deschamps a compris comment fallait faire. »

Les statistiques

« Mais arrêtons avec les statistiques. Je vais demander à Gianni Infantino qu’il rajoute des points au-delà de 60% de possession. On tient un truc là. On avait 0,01 de gagner le CdM au début du Mondial. On est à 12% maintenant ? Al Hamdoulilah alors. »

La Botola

« Il faut arrêter de catégoriser nos joueurs (Botola, Europe etc). Dans les 26, j’ai pris ceux qui pouvaient apporter un plus. Je n’avais aucun doute. Attiatallah joue en Europe tous les jours, pareil pour Jabrane. L’EN c’est surtout l’état d’esprit. »

Le staff

« Eduardo et Juan (Préparateurs physiques) ont une prépa à base de ballon. J’aime bien. Je voulais un staff 100% marocain mais je voulais aussi cette petite touche Espagnol. Surtout qu’Eduardo a déjà eu des expériences dans le monde arabe. »

L’importance de l’apport de Sa Majesté

«On a la chance d’avoir un Roi, que Dieu l’assiste, qui a beaucoup investi dans notre foot dans les académies etc. On a toujours eu des joueurs binationaux, donc c’est bien qu’on puisse avoir un vivier local aussi. On a compris : on devait se prendre en main. »

L’objectif final

« On veut aller en finale et gagner. On est prêt à tout pour arriver à cet objectif. On aura une énergie extraordinaire demain. Dire qu’on est satisfait d’avoir atteint les demi-finales, ça nous convient pas. Ça sera peut être la seule chance de la gagner. »

Une opportunité

 « On est en mission, on n’est pas fatigué, j’insiste. Demain, on va courir, il n’y aura pas de fatigue. On a une opportunité, je ne veux pas la gâcher. Je ne veux pas attendre 40 ans. Il y a des moments où il faut marquer son territoire, c’est le moment. »

Ambassadeurs du Royaume

« On représente le Maroc. On a une image à donner à l’international de notre pays. Si ce qu’on a pu véhiculer : notre culture, notre manière d’être avec nos mères, femmes etc est positif, c’est une bonne chose. Mais on veut représenter notre foot surtout. »

Le peuple marocain

« Le Maroc a toujours été un peuple respectueux. On est prêt à donner et on n’attend souvent rien en retour. Je parle souvent de niya, bah pour le coup, le Maroc c’est vraiment un peuple niya. Vous le traduirez dans toutes les langues mais c’est exactement ça. »

La tactique de la sélection tricolore

« Si la France nous laisse la possession, on va la prendre. Mais je ne pense pas qu’ils la laisseront. Donc faut qu’on sache comment les empêcher de tirer au but. »

Les médias européens

« Je pense que les journalistes européens n’apprécient pas qu’on joue un peu comme les équipes européennes. Ils veulent dire : ils étaient sympas ces africains, il y avait de la danse, Boufal a mis 2 petits ponts etc. C’est FINI ça, on a envie de gagner. »

Le Maroc a ses chances

« En 2018, la France a explosé tout le monde. Contre l’Angleterre là, ils ont peu d’occasions et ils les explosent aussi. On va essayer de faire ça. Peut-être que demain je passerais pour un con et qu’on me dira que j’ai trop parlé, mais bon on y croit. »

Top