Audi présente sa stratégie pour la production du futur

Abandonnant progressivement la production de ses modèles à combustion

Audi a annoncé qu’à partir de 2026, elle ne lancera plus que des modèles entièrement électriques sur le marché mondial, abandonnant progressivement la production de ses modèles à combustion d’ici 2033. Sur la base de cette décision prise dans le cadre de sa stratégie d’entreprise Vorsprung 2030, Audi entreprend désormais des mesures pour préparer ses installations mondiales à la production de voitures entièrement électriques. La marque aux quatre anneaux s’appuiera sur son réseau de production mondial existant pour développer sa stratégie de production future.

« Étape par étape, nous engageons tous nos sites vers l’avenir », déclare Gerd Walker, membre du conseil d’administration d’Audi pour la production et la logistique. « Nous ne voulons pas de projets pilotes sur des sites entièrement nouveaux. Nous préferons investir dans nos usines existantes pour qu’elles finissent par être tout aussi efficaces et flexibles que les sites de production nouvellement construits ou les usines de dernières générations ». Selon Walker, c’est la durabilité en action dans les aspects économiques, écologiques et sociaux. « La voie empruntée par Audi préserve les ressources et accélère notre transformation en tant que fournisseur de mobilité premium durable », souligne Walker.

Une feuille de route claire sur la voie de l’électro-mobilité

D’ici la fin de la décennie, Audi fabriquera des modèles à propulsion électrique sur tous ses sites de production dans le monde. « Pour atteindre notre objectif, nous nous appuyons sur notre personnel hautement qualifié et nous rendrons tous nos employés opérationnels d’ici 2025 grâce à un budget de formation d’environ 500 millions d’euros », déclare Walker. Deux sites, Böllinger Höfe et Bruxelles, produisent déjà des véhicules entièrement électriques. À partir de l’année prochaine, l’Audi Q6 e-tron sera le premier modèle entièrement électrique à sortir de la chaîne de production à Ingolstadt. Et la production de voitures entièrement électriques commencera progressivement à Neckarsulm, San José Chiapa et Győr. En 2029, tous les sites de production produiront au moins un modèle de véhicule 100% électrique. En fonction des spécificités locales, la production des modèles à combustion restants sera progressivement abandonnée d’ici le début de la prochaine décennie.

De nouvelles usines ne seront construites que là où des capacités supplémentaires sont nécessaires. Par exemple, Audi et son partenaire FAW construisent actuellement un site à Changchun (Chine) où seront produits des modèles basés sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric). La construction devant se terminer fin 2024, il s’agira de la première usine automobile en Chine où seuls des modèles Audi entièrement électriques sortiront des chaînes.

Une production flexible et durable

Depuis 2019, Audi poursuit son programme environnemental Mission:Zero visant à réduire son empreinte écologique liée à la production et à la logistique. L’objectif central du programme est de faire en sorte que tous les sites de production d’Audi dans le monde soient nets en carbone1 d’ici 2025. À cette fin, les usines de Bruxelles, de Győr et de Böllinger Höfe à Neckarsulm le sont déjà. Le programme environnemental porte également sur les domaines de l’efficacité des ressources et de l’eau ainsi que sur la protection et la préservation de la biodiversité.

Audi fait savoir également qu’elle se fixe désormais des objectifs de durabilité encore plus ambitieux en matière de production. D’ici 2030, l’entreprise souhaite réduire de moitié, par rapport aux chiffres de 2018, son impact environnemental absolu dans les domaines de la consommation d’énergie primaire, des émissions des centrales électriques, des équivalents CO2, des polluants atmosphériques, du risque hydrique local et des volumes d’eaux usées et de déchets.

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