Officiel. Le Maroc affronte le Brésil et le Pérou en mars prochain !

Amical

Oussama Zidouhia

La Fédération Royale Marocaine de Football a annoncé que les hommes de Hoalid Regragui feront face au Brésil et au Pérou, dans le cadre de deux matchs amicaux, prévus le 25 mars à Tanger et le 28 mars à Madrid.

En effet, la sélection nationale « A » recevra au Grand Stade de Tanger la Seleçao de Neymar Jr (22h), qui occupe la première place au classement FIFA, devant l’Argentine (Championne du Monde) et la France (Finaliste).

Le Maroc (11e au classement mondial et  leader en Afrique) se déplacera à Madrid le 28 mars pour affronter le Pérou au stade Cívitas Metropolitano où évoluent les Colchoneros (21h30).

Historique des confrontations avec le Brésil :

1984 : Le Maroc s’est incliné face au Brésil (0-2), lors de la première confrontation de l’histoire des deux nations aux Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles, grâce à des réalisations de DUNGA (64e) et Kita (70e).

Le Maroc avait participé à la compétition avec un 11 composé de Badou ZAKI, Saad DAHAN, Abdelmajid LAMRISS, Mustafa EL BIYAZ, Noureddine BOUYAHYAOUI, Abdelmajid DOLMY, Mohamed TIMOUMI, Khalid EL BIED, Mustafa MERRY, Lahcen OUDANI et Abdelslam LAGHRISSI.

Les Lions de l’Atlas ont perdu leur premier match (1ere journée) face à l’Allemagne de l’Ouest (2-0), avant de s’imposer lors de la 2e journée face à l’Arabie Saoudite (1-0) grâce à un but de Merry (72e).

Il s’agit du premier tournoi olympique où la participation de joueurs professionnels est autorisée, mais cet accès demeure restreint car les joueurs d’Europe et d’Amérique du Sud ayant participé à la Coupe du monde ne peuvent pas prendre part au tournoi, ce qui permet à des équipes telles que le Canada et l’Egypte d’atteindre les quarts de finale…

Cette nouvelle règlementation constitue quand même une révolution puisque seuls les joueurs amateurs étaient autorisés à participer jusqu’alors, avantageant grandement les sélections d’Europe de l’Est dont une majorité de joueurs avaient le statut officiel d’amateur.

La médaille d’or est finalement remportée par l’équipe de France. Cette année 1984 est d’ailleurs exceptionnelle pour le football français : l’équipe de France A, emmenée par Michel Platini gagne le prestigieux championnat d’Europe, tandis que l’équipe de France espoirs remporte le Tournoi de Toulon.

1997 : Le Maroc s’est incliné face à la Seleçao le 9 octobre 1997 (2-0), dans le cadre d’un match amical tenu au Stade olympique du Pará, à Belém au Brésil. Les deux buts ont été l’œuvre de Denilson (80e et 88e).

Durant cette rencontre, le Maroc a aligné le 11 suivant : Driss Benzekri, Ismaël Triki, Noureddine Naybet, Abdelkarim El Hadrioui, Abdelilah Saber, Saïd Chiba, Youssef Chipp, Rachid Azzouzi, Mustapha Hadji, Youssef Fertout, Khalid Raghib.

1998 : Lors de la Coupe du Monde organisée en France, le Brésil avait remporté le match d’ouverture contre l’Écosse sur le score de deux buts à un. Lors de cette première journée, le Maroc et le Norvège se séparent sur un match nul. Lors de la deuxième journée, la Seleçao bat le Maroc trois buts à zéro et assure sa qualification pour le tour suivant dès son deuxième match.

Lors de la dernière journée, le Maroc bat l’Écosse trois buts à zéro. Les Marocains pensent être qualifiés mais la Norvège « surprend » le Brésil et empoche le second ticket pour les huitièmes de finale en gagnant une rencontre sans le moindre enjeu pour les Brésiliens qui, grâce au barème de la victoire à trois points, étaient déjà mathématiquement assurés de terminer à la première place du groupe.

Top