Sami Tlemçani tourne le dos aux Lions pour rejoindre les Fennecs !

Changement de nationalité sportive

Oussama Zidouhia

Éligible pour représenter la France par sa naissance, et l’Algérie et le Maroc par ses parents, le jeune gardien de but Sami Tlemçani, malgré le fait qu’il ait reçu une convocation de la part de Vahid avant les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022, a finalement décidé de tourner le dos aux Lions de l’Atlas.

Né à Saint-Maurice, Val-de-Marne  d’un père algérien et d’une mère marocaine, Tlemçani a évolué sous la tunique de Créteil-Lusitanos avant de rejoindre le Paris FC, club avec lequel il passe deux ans, s’entraînant avec l’équipe première à seulement 15 ans.

En octobre 2020, il est repéré par Chelsea en Premier League anglaise qui le recrute pour intégrer les jeunes. Par la suite, Tlemcani a été prêté à Merstham, du côté de la Ligue isthmique (ligue anglaise de non-League football couvrant les régions de Londres et du Sud-Est de l’Angleterre), pour un contrat à court terme, enregistrant cinq apparences.

Il a prolongé son contrat avec Chelsea en août 2022, signant jusqu’en 2025.

Avant la Coupe d’Afrique des Nations U-17 en 2021, qui a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19 dans le pays hôte, le Maroc, Tlemcani a promis son avenir international au Royaume, déclarant sur sa page Instagram qu’il avait décidé de les représenter à la place de l’Algérie.

Ce choix a été encore renforcé lorsque, en septembre 2021, il a reçu un appel surprise de Vahid.

Bien que Tlemcani  (18 ans) ait initialement exprimé sa fierté de représenter le Maroc, son père avait déclaré dans une interview en septembre 2022 qu’il souhaitait représenter l’Algérie au niveau international, mais qu’il n’avait pas encore entendu parler de la Fédération algérienne de football.

Il a depuis représenté le Maroc au niveau des moins de 20 ans.

D’après les récentes rumeurs de la presse algérienne, Sami Tlemçani aurait finalement succombé  à la pression exercée par son père pour rejoindre l’Algérie. Les deux auraient signé le document de changement de nationalité sportive lundi auprès de la FIFA…

Affaire à suivre…

Top