Fouzi Lekjaa ira jusqu’au bout !

FRMF vs CAF

Oussama Zidouhia

Le président de la Fédération Royale Marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a indiqué lors d’un entretien médiatique, qu’il fera appel de la décision de la CAF, qui s’est montrée très complaisante et partial avec l’Algérie après le scandale du récent Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux.

En effet, l’Algérie a bénéficié d’un traitement très favorable à son égard de la part de la Confédération africaine de football, après que le Maroc, tenant du titre, s’est vu priver de participer à cette édition, marquée par les dérives politiques et anti-sportives du régime algérien qui a refusé l’ouverture de son espace aérien aux marocains.

Face à cette situation inédite dans le monde du sport, le jury disciplinaire de la CAF s’est réuni pour délibérer après que l’affaire lui a été attribuée par la Commission d’organisation du CHAN 2022. Cependant, le jury a finalement décidé de prôner la neutralité en n’imposant aucune sanction a l’encontre de l’Algérie.

 «L’équipe des joueurs locaux du Maroc n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté et en tant que tel, aucune sanction de quelque nature que ce soit n’a été imposée à la Fédération Royale Marocaine de Football. Par ailleurs, et en conséquence, le jury disciplinaire de la CAF a rejeté la demande de dommages et intérêts de la FAF… »

Avant de conclure concernant le discours anti-marocain et pro-polisario tenu par Zwelivelile Mandela au cours de la cérémonie d’ouverture : «le Jury disciplinaire a considéré qu’il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la Fédération algérienne de football (FAF)… »

Résultat, le patron du football national, Fouzi Lekjaa, de passage chez Radiomars, a indiqué que la FRMF fera appel de la décision de la CAF : «Les décisions prises par la CAF n’ont pas désigné les responsables du préjudice subi par l’équipe nationale, privée de défendre son titre, ainsi que des violences dont ont été victimes les supporters marocains. L’équipe nationale a subi un préjudice. Les responsabilités doivent être déterminées. C’est l’objet de notre appel », a précisé Lekjaa.

Avant de continuer : «La personne ayant pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture de cette compétition doit faire l’objet des sanctions qui s’imposent dans le cas d’espèce. Le positionnement du Maroc au sein de la CAF est tout à fait naturel et est imbu de la politique proactive prônée par SM le Roi Mohammed VI envers l’Afrique, qui est un modèle à suivre ».

Top