Taqa Morocco affiche de nouvelles ambitions à l’horizon 2030

Energies renouvelables

Kaoutar Khennach

Avec un nouveau look, Taqa Morocco adopte une nouvelle stratégie qui fixe comme objectifs principaux : 1000 MW de capacité additionnelle et réduction de 25% son empreinte carbone d’ici 2030 pour contribuer à l’ambitieuse stratégie de transition énergétique du Royaume. Les détails.

 « 2023 se veut une année particulière pour Taqa Morocco avec un changement de l’identité visuelle et un nouveau plan stratégique » déclare Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du directoire du groupe en marge de la conférence de presse qui s’est tenu le 7 mars 2023 à Casablanca.

Avec 19% de la capacité nationale installée pour près de 40% de la production nationale, Taqa Morocco, cotée à la Bourse de Casablanca, entend ainsi diversifier ses activités pour contribuer à l’ambitieuse stratégie de transition énergétique du Royaume, à travers le développement de projets à fort impact environnemental et économique.

En effet, Taqa Morocco a adopté une stratégie de développement à horizon 2030 qui vise la diversification de son portefeuille d’actifs et la transition de son mix-énergétique en faveur des sources bas carbone, permettant à terme une réduction d’au moins 25% de son empreinte carbone. Cette stratégie porte sur le développement de plusieurs projets dans les énergies renouvelables. Elle prévoit également le positionnement de Taqa Morocco au niveau des projets de dessalement d’eau et l’accompagnement de l’ambition du Royaume du Maroc pour le développement de centrales à cycle combiné gaz. Dans le cadre de cette stratégie, TAQA Morocco a été attributaire en 2022 de 5 lots du programme solaire multi-sites Noor PV II situés à Sidi Bennour et El Kelaâ des Sghrana avec un potentiel de 96 mégawatts (MW) d’énergie solaire.

Dans l’éolien, Taqa Morocco dispose déjà de 100 MW de sites sécurisés au Nord et 600 MW en phase de pré-développement dans le Sud du Royaume. 200 MW sont en cours de prospection Partie intégrante de la nouvelle stratégie. Ainsi, d’ici 2030, le groupe veut atteindre le seuil de 1000 MW d’énergies renouvelables additionnelles. « Ceci devrait nécessiter un montant d’investissement de presque 1,6 MMDH » précise Iraqui Houssaini.

Pour ce qui est des résultats, Taqa Morocco affiche une forte hausse de 74,1% de son chiffre d’affaires consolidé à 13,6 MMDH. « La bonne performance opérationnelle des Unités 1 à 6, la forte hausse des frais d’énergie consécutive à l’augmentation du prix du charbon et l’effet positif de l’appréciation du dollar par rapport au dirham, ont contribué à la progression du chiffre d’affaires consolidé », explique le Top management du groupe.

En 2022, le taux de disponibilité global des unités 1 à 6 atteint 93,9% contre 92,8% au 31 décembre 2021. Ce résultat est le fruit de l’expertise du capital humain, de la politique de digitalisation mise en place et d’une maintenance prédictive. Ainsi, le résultat net part du groupe s’élève à 1 303 MDH, en hausse de 29,6% par rapport à 2021. Une dynamique qui s’explique par une baisse de la charge d’intérêt et une bonne maîtrise des coûts.

Néanmoins, le groupe a vu ses marges se détériorer en 2022. « Dans un contexte d’augmentation du prix du charbon, le taux de marge opérationnelle consolidée s’établit à 21,4% en 2022 contre 31,1% en 2021, pour un taux de marge nette consolidée de 12,3% durant cette année contre 16,4% en 2021 », note Taqa Morocco. In fine, un dividende de 35 dirhams par action sera proposé, stable par rapport à celui de 2021.

En termes d’investissements, Taqa Morocco a consacré un montant de 242 MDH, en progression de 13,6% par rapport à 2021.L’endettement net du groupe a enregistré une baisse de 11% à 6 171 MDH, eu égard à l’évolution de la trésorerie et aux remboursements de l’exercice.

Top