Le Cinéma Caméra renaît de ses cendres…

Mohamed Nait Youssef

En 2021, des voix se sont levées pour la restauration de la mythique salle de cinéma Camera de Meknès. Aujourd’hui, cet appel des cinéphiles de la ville n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Heureusement!

La preuve : ce petit bijou patrimonial et historique de la ville impériale, créé en 1938,  symbole de résilience, fait peau neuve pour retrouver son éclat d’antan. Bonne nouvelle alors pour les amoureux du 7ème art qui renoueront les liens avec cette belle salle historique après Aïd al-Fitr.

Financés par des fonds propres, les travaux vont bon train et les équipes travaillent d’arrache-pied pour que le cinéma rouvre ses grandes portes dans quelques jours.

Pour ce faire, les travaux de plomberie, d’électricité et de peinture sur les façades, de réfection de l’intérieur et d’installation d’un projecteur numérique sont au programme. 

«Les cinéphiles, surtout la ville de Meknès, ont soif du cinéma. À vrai dire, il y  a une forte demande de la part des passionnés du 7ème art.», nous confie  Jamal Tazi, propriétaire du Cinéma Caméra, ayant alloué une enveloppe budgétaire d’environ de 3 millions de dirhams pour renouveler cette salle construite en 1938 par la famille Sandeaux et reprise par sa famille à la fin des années 60.

Une seconde vie pour Caméra…

Alors qu’aujourd’hui, beaucoup de salles ont baissé les rideaux au grand jour, Caméra naîtra pour une vie nouvelle. Et tant mieux…

«On a revu le matériel de cette salle qui fête cette année ses 85 ans d’existence.  Cette rénovation passera par 3 phases principales.», a-t-il révélé. Et d’ajouter : «

Certes, la salle est belle, mais son matériel est ancien. Actuellement, il est  difficile de trouver des films attractifs en format 33 mm pour les projeter au public et surtout de donner envie aux cinéphiles et mordus du 7ème  arts de venir à cette salle historique.»

Pour assurer les meilleures conditions du visionnage des films, Jamal Tazi mise sur la qualité technique du sens et de l’image en installant un matériel numérique nouvelle génération. «Au début, on va importer un matériel de seconde main, mais de grande qualité avant d’investir dans du neuf qui coûtera à peu près 1,5 million de dirhams.», a-t-il précisé.

Après les deux phases concerneront la rénovation de la partie décorative de la salle et les installations techniques, la troisième phase portera essentiellement sur la restauration de la fameuse fresque murale art déco de la salle, conçue, imaginée et réalisée par l’artiste français Marcel Courdec, en 1938.

«La réhabilitation de fresque murale art déco de la salle sera faite par des restaurateurs marocains qui rafraîchiront cette belle œuvre importante.», a affirmé Jamal Tazi.

Au-delà du volet technique et esthétique, la programmation sera au rendez-vous pour attirer un grand nombre de cinéphiles et un public de toutes couches sociales confondues.

«On va miser sur une belle promotion riche, et ce en programmant des nouveautés et en choisissant des productions cinématographiques marocaines et  mondiales qui répondront aux différentes attentes.», a-t-il fait savoir.

Dans ce cadre, le propriétaire de la salle sera entouré de deux connaisseurs en la matière : Mohamed Beyoud, directeur artistique du FICAM et Mohamed Khouna, distributeur de films.

«Notre but, est de doter Meknès de l’une des belles salles de cinéma non seulement au Maroc, mais aussi dans le continent africain.», a-t-il affirmé.

Les prix  seront  à la portée de tout le monde, et ils varieront  entre  40 et 30. Vivement les retrouvailles !

Top