Regragui : « Si nous n’atteignons pas les demi-finales lors de la prochaine CAN, je démissionnerai ! »

Oussama Zidouhia

Dans un entretien accordé à la BBC, le sélectionneur national Hoalid Regragui s’est prononcé concernant ses objectifs avec les Lions de l’Atlas, mais aussi son rêve d’entraîner un jour en Angleterre.

Le tacticien marocain, âgé de 47 ans, a confié avoir comme ambition de prendre en charge un club parmi l’élite du championnat anglais de football : « Bien sûr, c’est un objectif que j’ai depuis le début de ma carrière. Je le construis lentement. La Coupe du monde a montré que nous (entraineurs africains) étions capables mais nous attendons un président, un propriétaire ou un président de club qui ait le courage de nous donner une chance. »

Avant de continuer : « Nous commençons à avoir des entraîneurs africains en Premier League et en France. Malheureusement, c’est toujours compliqué pour eux en Europe. Il y a ce manque de confiance, qui peut être légitime même si je ne suis pas d’accord avec ça. »

« J’ai grandi en France, j’ai joué au plus haut niveau. Je sais que je suis capable d’entraîner à un très haut niveau, que ce soit en Premier League, en France ou en Espagne. La vérité, c’est que j’ai de la chance d’avoir fait cette Coupe du monde. Mais quel propriétaire, président ou président de club aura le courage de venir parier sur un entraîneur africain ?

Regragui s’est également prononcé sur son objectif principal avec la sélection, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations : « Nous devons être des gagnants. C’est pourquoi je me suis mis la pression pour donner l’exemple en annonçant que si nous n’atteignons pas les demi-finales lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, je démissionnerai» !

Concernant sa désignation en tant que nouveau sélectionneur après le départ de Vahid : « C’était une surprise. Être manager de l’équipe nationale n’était pas un objectif que j’avais tout de suite. C’est venu rapidement pour moi alors que j’aurais préféré avoir d’abord une expérience en Europe. Cela a été une année extraordinaire pour moi et mon équipe. Nous avons travaillé dur pour réaliser ce rêve et c’est magnifique. »

Regragui est également revenu sur l’excellent niveau affiché par les Lions de l’Atlas au Qatar : « Nous avons donné beaucoup de bonheur aux Marocains, aux Africains et à cette Coupe du monde. Nous étions un peu une équipe surprise et les gens aimaient nous voir donner notre maximum absolu. Nous devons être des gagnants, nous devons avoir cet état d’esprit. C’est pourquoi je me suis mis la pression pour donner l’exemple. Et c’est pourquoi j’ai dit que si nous n’allons pas en demi-finale à la prochaine Coupe des Nations, je démissionnerai. Au Maroc, nous voulons être un bastion en Afrique. Et quand nous dominons notre continent, nous pouvons aussi dominer le monde. »

Avant de conclure cet entretien  avec une anecdote : « C’est difficile pour moi de prendre un café à Rabat. Ma femme m’a dit : Pourquoi as-tu emmené l’équipe en demi-finale de la Coupe du monde ? Tu t’es créé plus de problèmes. C’est comme ça. Le plus important pour moi, c’est de voir encore des gens heureux dans mon pays, deux ou trois mois après la Coupe du monde, ils vivent encore ce rêve. Le sport a une valeur qui est importante, il permet de donner du rêve aux enfants et aux jeunes. « C’est ce que nous essayons de faire en ce moment avec l’équipe nationale. Si cela m’empêche de boire du café, ce n’est pas un problème. »

Top