Le cinéma méditerranéen et européen s’invite au Maroc

2ème édition du MedFilm Festival

Mohamed Nait Youssef

MedFilm Festival au Maroc est de retour. En effet, les mordus du 7ème art auront le privilège de découvrir le cinéma méditerranéen et européen par le biais d’une programmation riche et diversifiée. Cette année, l’événement aura lieu dans deux lieux ; à Rabat au Cinéma Renaissance du 1er au 4 juin 2023, et à Marrakech du 8 au 11 juin à l’École Supérieure des Arts Visuels. Placée sous le thème «Méditerranée, une mer de cinéma », cette 2ème édition sera organisée par l’Ambassade d’Italie au Maroc et l’Institut Culturel Italien de Rabat, avec la collaboration de l’Association Methexis Onlus, de la Fondation HIBA et de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (ESAV).

Avec 30 ans d’histoire, le MedFilm Festival, soulignent les organisateurs, est « le seul événement spécialisé dans la diffusion du cinéma méditerranéen et européen comme canal privilégié de reconnaissance et de valorisation de la diversité culturelle en tant que moteur de développement de la société ». Au Maroc, ajoute la même source, « le Festival entre dans sa deuxième édition, dialoguant avec l’extraordinaire tradition cinématographique du Royaume et promouvant l’idée d’une Méditerranée qui trouve sa force et son identité dans l’expression artistique et dans la circulation d’artistes reflétant plusieurs traditions culturelles. Un engagement qui concrétise, également dans le domaine cinématographique, le lien de proximité culturelle qui unit l’Italie et le Maroc dans le cadre commun d’une Méditerranée élargie à l’espace africain. »

Que du cinéma ! Et des beaux films à l’affiche représentant des cultures et des horizons différents. Au menu, quatre films italiens à succès seront dévoilés au public : «Le otto montagne» des réalisateurs  Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch (ce film a décroché  le prix David di Donatello 2023 pour le meilleur film), «Le vele scarlatte» de Pietro Marcello, «Margini» de Niccolò Falsetti et « Via Argine 310» de Gianfranco Pannone.

Projection de la version restaurée de «Othello» d’Orson Welles

L’un des temps forts de cette édition sera la projection du film «Othello» d’Orson Welles dans sa version italienne restaurée par la Cinémathèque nationale italienne (Cineteca Nazionale). Cette longue version inédite présentera des dialogues de Gian Gaspare Napolitano supervisés par Welles. «Le choix d’Othello est à la fois un hommage au Maroc, où ont été tournées certaines des plus belles scènes du film, notamment à Essaouira et El Jadida, et à la grande tradition du cinéma italien et de ses artisans : la photographie du film, l’élément qui contribue peut-être le plus à la valeur culturelle et esthétique de l’œuvre, a été confiée aux plus grands maîtres italiens de l’époque.», peut-on lire dans un communiqué de l’Ambassade d’Italie à Rabat parvenu à notre rédaction.

Un clin d’œil au cinéma international…

MedFilm Festival au Maroc consacrera une belle part de sa programmation au cinéma mondial en projetant  quatre films à savoir ; le documentaire « Carte postale » (Postcard) de la réalisatrice Asmae El Moudir ayant fraichement décroché le prix de la Mise en scène dans la prestigieuse section «Un certain regard» de la sélection officielle du Festival de Cannes pour son film «Kadib Abyad» (« La mère de tous les mensonges »).

Trois autres films seront projetés dans le cadre de cette 2ème édition: le film iranien « Until Tomorrow » (Ta farda) de Ali Asgari (Prix Amore e Psiche pour le meilleur film), le film  turc « Burning Days »  (Kurak Günler) de Emin Alper (Prix spécial du jury) et le film  syrien «Nezouh» de Soudade Kaadan (Prix des droits de l’homme d’Amnesty International). Dans la catégorie du court métrage,  des films tels  «Warsha» (Liban) de Dania Bdeir (Prix Methexis pour le meilleur court métrage), «  À cœur perdu» (France) de Sarah Saidan, «By the Sea» (Palestine) de Wisam Al Jafari et «Il barbiere complottista» de Valerio Ferrara seront projetés pour le grand bonheur des cinéphiles.

Top