240.000 visiteurs ont afflué à la «messe livresque»

Clap de fin pour  la 28ème édition du SIEL

Mohamed Nait Youssef

Le rideau est tombé, dimanche 11 juin, sur la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2023) qui a eu lieu à l’Espace OLM Souissi à Rabat. Cette année, ce ne sont pas moins de 240.000 visiteurs, affirme le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, qui ont répondu favorablement à cette messe livresque incontournable. En effet, durant huit jours (2-9 juin), de nombreuses activités culturelles ont meublé le programme riche et varié du SIEL. Plus de 700 exposants, dont 287 exposants directs et 450 indirects provenant de 51 pays ont présenté 120.000 titres, 2 millions d’exemplaires et 221 rencontres littéraires. Cette édition  a mis à l’honneur les littératures et les livres québécois, en commémoration du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, à travers une programmation culturelle ayant tenu toutes ses lettres de noblesse.

«Notre participation permet de renforcer les liens entre le Québec et le Maroc qui existent déjà depuis plus de 60 ans. », nous confie Frédérique Saint-Julien, gestionnaire du projet d’exportation en Afrique et au Moyen-Orient.

 Au pavillon d’honneur, des auteurs et autrices québécois, entre autres, Étienne Beaulieu, Vanessa Bell, Mylène Bouchard, Éric Chacour, Soufiane Chakkouche, Denise Desautels, Marie-Denise Douyon, Yara El-Ghadban, Rima Elkouri, Mario Faubert, Gabrielle Filteau-Chiba, Charlotte Francœur, Andréane Frenette-Vallières, Daniel Grenier, Louenas Hassani, Vania Jimenez, Perrine Leblanc, Mohamed Lotfi, Jérémie McEwen, Laurent Pinabel, Yvon Rivard, Olivia Tapiero et Louise Warren, n’ont pas manqué le rendez-vous avec le public. Au menu, ont été programmées des activités culturelles, des séances de signature de livres,  des échanges entre professionnels et des lectures poétiques.

«La fête du livre» a battu son plein en organisant 1230 activités culturelles, dont 308  activités organisées directement par le ministère de la tutelle ou en partenariat avec de différentes institutions scientifiques ou gouvernementales intéressées par la lecture et le livre. Selon les chiffres des organisateurs, 3200 intervenants, dont 805 écrivains, auteurs, penseurs, poètes, et chercheurs ont intervenus dans les différents programmes du ministère, ont a participé à cette «messe livresque» importante. L’espèce enfant n’est pas en reste de la programmation de la 28ème édition du SIEL. Au total, 600  ateliers et activités ont été destinées aux enfants ayant afflué, comme à l’accoutumée d’ailleurs, à cette manifestation.

Tenue à la ville blanche, Casablanca, depuis 26 ans, cette «messe livresque» délocalisée à la Capitale du royaume, ce salon constitue l’une des manifestations culturelles phares dans l’agenda des écrivains, des éditeurs et des professionnels du livre.

Top