IONIQ 5 N entame sa phase finale d’essais de performances

Sur le circuit du Nürburgring

Hyundai Motor Company teste actuellement les performances de IONIQ 5 N — premier modèle 100 % électrique hautes performances du label N — sur le très exigeant circuit du Nürburgring en Allemagne en vue de sa présentation en première mondiale en juillet prochain.

Pour IONIQ 5 N, Hyundai a associé sa plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP) aux technologies et à l’expertise développées en compétition par le label N pour optimiser les performances de haut niveau de ce VE et veiller à ce qu’il demeure fidèle aux trois piliers de la performance des modèles N : « agilité en virage », « aptitudes sur circuit » et « voiture de course du quotidien ».

Pour ce faire, Hyundai a conjugué les forces de son centre de R&D de Namyang situé en Corée du Sud à celles de son centre d’essais européen du Nürburgring, une extension du centre de R&D européen de Hyundai basé à Rüsselsheim en Allemagne qui regroupe depuis 2003 les équipes européennes de design et d’ingénierie de la marque. Grâce à sa présence à temps complet sur le circuit, l’équipe d’ingénieurs de Hyundai N est capable d’évaluer et d’optimiser la durabilité et la dynamique de conduite de ses véhicules avec une meilleure efficacité et une plus grande régularité. 

« Le Nürburgring étant le lieu où chacun de nos modèles est perfectionné jusqu’à son degré N, notre premier modèle N 100 % électrique hautes performances se devait de faire ses preuves sur ce circuit. IONIQ 5 N vient tout juste d’accomplir son essai de durabilité de 10 000 km sur le circuit de la Boucle Nord, une étape clé qui témoigne des excellentes capacités d’endurance du véhicule et de ses aptitudes sur circuit. Et malgré tout, nous venons de débuter notre second essai de durabilité de 10 000 km en vue de repousser encore les limites de IONIQ 5 N », a déclaré Till Wartenberg vice-président et directeur du label N et de la division Motorsport chez Hyundai Motor Company.

Depuis longtemps déjà, Hyundai N utilise le circuit de la Boucle Nord du Nürburgring pour valider des technologies développées en compétition sur ses modèles N, et IONIQ 5 N ne fait pas exception à la règle et ce, en dépit des défis techniques propres aux VE. Pour tirer le plein potentiel d’un VE, son moteur doit bénéficier d’une gestion thermique nettement plus rigoureuse qu’un moteur à combustion interne, ce qui nécessite la mise en œuvre de logiciels évolués. En d’autres termes, chaque évolution matérielle s’accompagne d’une optimisation des performances basée sur des logiciels de pointe.

La gestion thermique de IONIQ 5 N par le biais de son circuit de refroidissement a fait l’objet d’une attention toute particulière car les VE sont plus difficiles à refroidir que leurs prédécesseurs à moteur thermique. À l’instar des modèles thermiques de Hyundai N, IONIQ 5 N bénéficie de plusieurs mesures d’optimisation parmi lesquelles une surface de refroidissement élargie associée à un radiateur de type N dimensionné pour une efficience optimale, un refroidisseur d’huile moteur optimisé et un refroidisseur de batterie. Ces différentes techniques de refroidissement sont complétées par de nouvelles solutions de gestion thermique, telles que les systèmes de pré conditionnement de batterie N et N Race.

La fonction de pré-conditionnement de batterie N permet de prérégler les cellules de la batterie à leur température optimale en termes d’efficacité énergétique. Cette fonction offre deux modes distincts, ‘Drag’ et ‘Track’, qui permettent de gérer différentes situations de conduite à hautes performances. En mode ‘Drag’, la température optimale est réglée pour permettre une exploitation immédiate de la puissance maximale, tandis qu’en mode ‘Track’, la température de la batterie est réglée à son plus bas niveau pour que le véhicule puisse effectuer un plus grand nombre de tours de circuit.

Le système N Race permet au conducteur d’agir plus directement sur la consommation d’énergie du véhicule, et de privilégier au choix le réglage ‘Sprint’ ou ‘Endurance’. Sélectionné par défaut sur IONIQ 5 N, le réglage ‘Sprint’ permet au véhicule de délivrer sa pleine puissance à la demande du conducteur. Le réglage ‘Endurance’ permet quant à lui de maximiser l’autonomie de IONIQ 5 N sur circuit. Pour ce faire, il limite les brusques pics de puissance, ce qui ralentit la montée en température et améliore les capacités d’endurance du véhicule.

Les systèmes de pré-conditionnement de batterie N et N Race sont directement le fruit de l’approche adoptée en compétition par le label N. Ils permettent aux conducteurs de gérer de manière stratégique la consommation d’énergie de leur véhicule pour privilégier au choix les performances ou l’autonomie. Alors qu’en temps normal, un tel changement de configuration nécessiterait l’utilisation d’un équipement spécialisé et l’intervention de toute une équipe de techniciens, IONIQ 5 N offre la possibilité au conducteur de modifier lui-même ce réglage, simplement en appuyant sur quelques boutons.

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