Après l’intoxication collective de Sidi Bennour, l’heure est au contrôle par les autorités

LE PPS AU PARLEMENT

A la suite de l’intoxication d’environ 60 personnes dans la province de Sidi Bennnour, le président du groupe du progrès et du socialisme, Rachid Hamouni a adressé une question écrite au ministre de l’agriculture, des pêches, du développement rural et des eaux et forêts pour lui demander d’agir pour ouvrir une enquête et prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le phénomène en cette période estivale.

Il lui a rappelé qu’ «environ 60 personnes d’âges différents, originaires de certains douars relevant des communes de Beni Hilal et Ouled Sidi Bouhia, dans la province de Sidi Bennour, ont été victimes d’une intoxication alimentaire, qui les a poussées à se rendre, samedi 8 juillet 2023, à l’hôpital régional de Sidi Bennour pour recevoir les traitements nécessaires, après l’apparition des symptômes d’intoxication alimentaire aiguë, en particulier des vomissements, une température corporelle élevée et de la diarrhée ».

Selon les informations disponibles, cette intoxication est due à « la consommation de fruits de saison achetés au souk hebdomadaire de Joumouat Beni Hilal le vendredi 7 juillet 2023 ».

Pour le président du GPS, « cet incident remet en question le problème de contrôle et de respect des normes de qualité, de prévention et de sécurité sanitaire pour les denrées alimentaires et les produits proposés à la vente de toutes sortes et variétés sur les différents marchés du pays ».

Il a demandé par conséquent au ministre de « vérifier ces données, en ouvrant une enquête sur la question, afin de déterminer les circonstances de l’intoxication alimentaire dans la province de Sidi Bennour ».

   Il lui a demandé également quelles sont les mesures urgentes prises, et celles qu’il compte prendre, pour protéger la santé et la sécurité des citoyens afin d’éviter des intoxications de masse similaires.

M’Barek TAFSI

Top