Historique, les Lionnes de l’Atlas rugissent face à la Corée !

Mondial féminin

Oussama Zidouhia

Les Lionnes de l’Atlas ont remporté leur première victoire lors d’une Coupe du Monde en battant la Corée du Sud (1-0), grâce à un but de l’attaquante de l’AS FAR Ibtissam Jraidi, qui devient la première marocaine buteuse lors de cette compétition.

Les joueuses de Reynald Pedros ont su rebondir de la lourde défaite face à l’Allemagne en s’offrant la Corée du Sud (1-0) grâce à un magnifique coup de tête d’Ibtissam Jraidi à la 6e minute de jeu, qui offre par la même occasion aux marocains une victoire qui leur permet de croire à une qualification compliquée mais pas impossible en huitièmes de finale, surtout après la victoire des Colombiennes face aux Allemandes (2-1).

En effet, pour espérer accéder au prochain tour, les marocaines ont trois possibilités, à savoir une victoire contre la Colombie et une défaite ou un nul des Allemandes face aux Sud-Coréennes, un match nul du Maroc et une défaite de la Manshafft, ou une victoire de ses dernières et une victoire des Lionnes par 4 buts d’écart.

 « Tout le monde à bien vu aujourd’hui (dimanche) que le Maroc avait de la qualité et qu’il existait à travers le monde. Il faut qu’on continue », a déclaré  le sélectionneur Pedros après la fin de la rencontre.

De son côté, Nouhaila Benzina a inscrit son nom en lettres d’Or en devenant la première joueuse voilée à disputer un match de la Coupe du monde, pour le plus grand bonheur du président de la FIFA, Gianni Infanino, qui s’est prononcé sur ce sujet: « Nouhaila Benzina est devenue la première joueuse à porter le hijab lors d’un match de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Le football est inclusif, tolérant, universel et diversifié ».

Qui est Ibtissam Jraidi, première joueuse marocaine et arabe à inscrire un but en Coupe du monde ?

Née le 9 décembre 1992 à Casablanca, Ibtissam Jraidi découvre le football très jeune, dès l’âge de 7 ans, à travers les équipes de quartier. Elle joue ensuite pour Nassim Sidi Moumen avant de rejoindre l’AS FAR.

Avec les Militaires, Elle remporte le championnat du Maroc à neuf reprises entre 2013 et 2022, ainsi que la Coupe du Trône huit fois entre 2013 et 2020. Elle est élue meilleure joueuse du championnat du Maroc en 2016, et est la meilleure buteuse de la compétition à quatre reprises, lors des saisons 2017-2018, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022.

Avec l’AS FAR, elle parvient à se qualifier pour la phase finale de la première édition de la Ligue des champions féminine de la CAF organisée en Égypte en novembre 2021.

Lors de la phase finale de la LDC 2022 au Maroc, Ibtissam Jraidi marque l’unique but du match contre Simba (1-0) lors de la première journée. Elle marque un but de la tête sur un centre de Ghizlane Chhiri à la 67e minute.

Jraidi récidive lors de la 3e journée le 6 novembre 2022 en marquant un but contre les Determine Girls du Libéria. Elle inscrit également l’unique réalisation de la demi-finale contre les Nigérianes de Bayelsa Queens qui permet à l’AS FAR de se qualifier en finale pour la première fois de son histoire.

Le 13 novembre 2022, l’AS FAR s’impose en finale et remporte la compétition aux dépens du tenant du titre Mamelodi Sundowns (4-0).Durant cette rencontre, Jraidi réalise un coup du chapeau et termine meilleure buteuse de la compétition avec 6 réalisations.

Après plusieurs saisons passées à l’AS FAR, Ibtissam Jraidi s’envole pour l’Arabie Saoudite où elle signe avec le club d’Al-Ahli FC.

En sélection, Jraidi est régulièrement convoquée en équipe nationale depuis 2009. Elle a disputé plusieurs campagnes de qualifications aussi bien pour la CAN, la Coupe du monde, ou encore pour les Jeux olympiques.

Avec la venue de Reynald Pedros en novembre 2020 qui préfère aligner Rosella Ayane, Ibtissam Jraidi perd peu à peu son statut de titulaire.

Elle fait partie des 26 joueuses sélectionnées par Pedros pour prendre part à la CAN 2022. Le Maroc atteint la finale de cette édition et se qualifie pour la première fois à la Coupe du monde. Bien que dans le groupe, Ibtissam Jraidi joue très peu.

Top