L’inclusion dans l’art et la culture

Point de vue

Par Jill-Manon Bordellay

Les personnes handicapées sont de plus en plus visibles sur la scène internationale de la musique , du cinéma et de l’art en général.

Tout le monde admire les œuvres  picturales de Frida Kahlo  exposées dans les grandes capitales du monde entier. L’artiste était handicapée physique à la suite d’ une poliomyélite suivie d’un accident lui ayant abîmé sa colonne vertébrale. Frida  Kahlo a passé une partie de sa vie créatrice alitée et corsetée.

 Les artistes handicapés ne sont plus  invisibles au public comme l’était Frida dont seules les peintures étaient exposées-bien évidemment sur ce point, les artistes-peintres ne font qu’exposer leur œuvre mais ne s’exposent pas eux-mêmes- .

 Par contre, de nombreux artistes handicapés jouent sur la scène ou dans des séries avec leur handicap ou chantent encore en public.

Mais faut-il confier les rôles des personnages handicapés uniquement à des acteurs handicapés ? Et est-ce qu’un acteur valide peut jouer un personnage handicapé ? Comme  ce fut le cas de Matthew Duckett qui se glissa dans le rôle ingrat du mari aristocrate handicapé pour le film “L’amant de Lady Chatterley”.

Désormais,des pièces de théâtre pour malentendants sont représentées. Au milieu, le comédien et la comédienne disent et jouent le dialogue pendant qu’à gauche et à droite un comédien et une comédienne traduisent en temps réel le dialogue en langue des signes.

Au cinéma, Roy Frank Mitte  atteint d’une infirmité motrice cérébrale tient le rôle au cinéma d’un personnage  nommé Junior lui-même atteint de la même infirmité . Ici, Roy Frank Mitte appuie volontairement sur son handicap pour se conformer au rôle.

 De même, le film de Claude Gagnon intitulé : “Kenny” sorti en  1987 est l’histoire de Kenny, joué  de façon émouvante par Kenny Easterday, un enfant de 12 ans qui n’a pas de jambes et se déplace quand même .

 Un autre film  en France “ Le huitième jour”  drame  sorti en 1996  reçut des prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes  pour les  deux acteurs principaux  Daniel Auteuil et Pascal Duquenne. Ce dernier est  atteint de trisomie 21. La rencontre entre les deux personnages  que tout oppose va les unir  de façon très intense.

 Toujours dans le domaine filmique,un autre acteur atteint de nanisme  Peter Dinklage accède à la notoriété grâce à son interprétation de Tyrion Lannister dans la série “Game of Thrones” dont la diffusion s’étale entre 2011 et 2019.

Concernant la chanson, la star internationale Billie Eilish   diagnostiquée dès l’âge de 11 ans par un trouble se manifestant par des tics physiques,  est  atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette.

De même, le “Crazy Horse” a magnifié la différence avec Viktoria Modesta, chanteuse handicapée d’une jambe.  Cette chanteuse fait de ses prothèses des œuvres d’art, elle se définit comme “une show-girl bionique”. La direction du “Crazy Horse” souligne : “Dans un monde en plein questionnement sur le rôle et l’image de la féminité, la rencontre des univers du “Crazy Horse” et de Viktoria Modesta permet de mettre en scène une autre vision de la femme, de la sensualité et de la beauté au XXIè siècle”.

Désormais beaucoup d’associations appellent à l’inclusion dans l’éducation artistique. Par rapport à nos pays voisins, il y a encore beaucoup à faire pour évoluer dans ce domaine. On se rend compte à travers ces exemples que l’art et la culture aident ainsi  à l’intégration de personnes en difficulté et souffrant d’un handicap physique ou mental. Ces personnes peuvent exprimer un intense  potentiel créatif qui peut parfois être un merveilleux outil de communication.

Top