Que sait-on du sous variant “Eris” ?

Covid-19

Ouardirhi Abdelaziz

Depuis des mois, on n’entend plus parler de la Covid-19. On a totalement oublié cette épidémie qui a causé des millions de décès (6.88 millions de morts) dont 16.278 au Maroc, mis à mal les économies du monde. Aujourd’hui, même si la Covid-19 ne fait plus les gros titres, il n’a pas disparu pour autant. En effet, voila un nouveau sous variant d’Omicron qui émerge, surnommé «Eris» qui fait son apparition et vient troubler une situation épidémique que l’on pensait totalement maitriser. Que sait-on de ce sous variant “Eris” ? Faut-il redouter ce variant ? On vous dit tout.

Un variant placé sous surveillance

En effet, il y a lieu de dire que la Covid-19 refait surface avec un nouveau variant « EG.5 », dit « Eris ».  Celui-ci a déjà été détecté en Europe (France, Belgique, aux états Unis, au Royaume-unis, en Chine, Japon, Corée du sud en Inde…

Selon les spécialistes qui suivent de près ce sous variant de la famille Omicron, ce dernier semble plus transmissible, mais sans virulence  particulière. Tout en se voulant rassurante, l’OMS demande à tous de rester sur ses gardes, ne pas baisser les bras. Surtout ne pas sous-estimer ce sous variant d’Omicron qui devient majoritaire dans plusieurs pays. L’OMS suit de très près la situation, et traque ce nouveau sous variant d’Omicron, qui est placé sous surveillance étroite 24 H / 24 H. Et comme a tenu à le préciser le directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, Il faut être très vigilant, car le risque demeure qu’un variant plus dangereux émerge et provoque une hausse soudaine des cas et des décès.

Doit-on s’inquiéter de ce nouveau variant ERIS ?

Au Maroc, le ministère de la Santé et de la protection sociale, conscient des enjeux sanitaires que peut représenter ce sous-variant d’Omicron, que l’on connait désormais sous le nom ERIS, prend les choses très au sérieux même si pour le moment, aucun cas de contamination au sous-variant EG.5.1 (Eris) du variant Omicron n’a été enregistré.

Ceci dit, le Maroc n’est pas pour autant à l’abri d’une nouvelle vague de contamination par le sous-variant EG.5.1 du variant Omicron, tient à préciser le ministère de la Santé. Le département d’Aït Taleb appelle à la poursuite de la vaccination contre la Covid-19 et surtout à la précaution. Donc pas d’inquiétude à se faire, mais la vigilance est de mise. Et pour mieux anticiper en de telle circonstance qui nécessite une organisation parfaite, le ministère de la Santé et de la Protection sociale Khaled Ait Talab, a adressée à l’ensemble des directeurs régionaux un message, avec des objectifs précis dont l’objet est «Veille et Riposte à Covid-19». Le ministre Khalid Ait Taleb y appelle entre autres à renforcer les plans d’actions de la vaccination ant-SARS-CoV2.

La prudence reste de mise

Pour plus de précision, Al Bayane a pris contact avec le docteur Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé.

La situation épidémiologique du covid-19 au Maroc est à un niveau très bas, l’incidence de la maladie est faible, le ministère de la Santé et de la protection sociale dans son communiqué relatif à la montée des cas Covid en Europe n’est pas inquiet outre mesure, il se veut être très rassurant.

Concernant le nouveau sous varient «Eris», pour l’instant, il n’y a aucun cas détecté. Mais c’est une question de temps, car comme vous le savez, les virus circulent énormément d’un continent à un autre, d’un pays à un autre.

Au sujet des effets et des possibles complications de cette lignée du sous variant E.G.5.1 (ERIS) du variant Omicron du SARS-COV2, il convient de signaler qu’à ce stade, il n’y a pas de gravités associées. Cela  n’a pas encore été déterminé par l’Organisation mondiale de la santé, bien que le sous variant ERIS soit plus transmissible.

Nous sommes dans une période post-urgence de santé publique de portée internationale. Une période transitoire en attendant de passer à la période d’une meilleure connaissance et maitrise du virus. Cependant, il s’agit d’être toujours en état de veille, de faire preuve de vigilance.

Quant à savoir si le Maroc sera confronté à une grande vague de ce nouveau sous variant d’Omicron Eris, le risque est très faible, mais cela n’exclut pas pour autant une vague minime, ou une vague modérée,  comme c’est le cas au niveau de pays Européens, où les cas enregistrés augmentent.

Ce qui retient beaucoup plus  l’attention, se sont les cas graves, et les décès. C’est pourquoi le ministère de la Santé et de la protection sociale anticipe met en place, tous les moyens humains et matériels pour protéger les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées, celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques. Car ce sont ceux-là qui sont à risque de faire une covidose grave.

A cet égard, le ministère de la Santé et de la protection sociale et le comité scientifique national appellent à nouveau à la nécessité de prendre toutes les doses du vaccin pour renforcer l’immunité contre la Covid-19.

Respect des gestes barrières

Toute personne qui présente des symptômes respiratoires doit porter  le masque, et arrêter toute activité professionnelle ou sociale, tout en se dirigeant aux établissements de santé (centre de santé  ou hôpitaux) pour se faire diagnostiquer et recevoir le traitement adéquat. Il est recommandé dans de telles situations d’éviter les contacts.

Le ministère de la Santé et de la protection sociale insiste sur les gestes barrières, qui doivent rester des réflexes pour se protéger et protéger les autres.

En conclusion, le Docteur Mrabet Mouaad appelle à rester vigilants, même si la circulation du Covid reste pour l’heure faible, et qu’aucun cas de virus lié à ce sous-variant d’Omicron n’a pour l’instant été enregistré.

Étiquettes , ,

Related posts

Top