Scènes apocalyptiques et forêts ravagées par les flammes

Vague de chaleur et nouveaux records de température dans plusieurs villes

KBA

C’est la semaine de tous les records.  La situation météorologique durant la semaine du 07 au 13 août a été marquée par une vague de chaleur de type « Chergui ». D’ailleurs, la Direction générale de la météorologie (DGM) a affirmé que de nouveaux records de température maximale absolue ont été relevés aux niveaux national et local.

Selon la même source, ce temps caniculaire est dû à la remontée d’une masse d’air sec et chaud par le Sud causant une hausse sensible des températures et dépassant la normale mensuelle de 5 à 13 degrés, en particulier la journée du vendredi 11 et samedi 12 août 2023.

Ce Chergui s’est caractérisé cette fois-ci par un vent d’Est soutenu depuis le grand Sahara vers le Maroc, précise le communiqué de la Direction, notant qu’en surmontant la chaîne du Haut et de l’Anti-Atlas, l’air saharien initialement chaud a connu une augmentation supplémentaire de chaleur suite à ce qu’on appelle l’effet de Foehn.

Cette augmentation importante de la température a été aussi favorable au soulèvement de la poussière dans l’air et à la survenue d’orages sur les reliefs du Haut Atlas et des régions Ouest avoisinantes (Marrakech et Agadir). Cet événement a permis d’enregistrer de nouveaux records de température maximale absolue au niveau national et au niveau local, toujours selon la même source.

Ainsi, la station météorologique d’Agadir a enregistré le vendredi 11 août 2023 à 13H33 une température maximale de 50.4°C considérée comme nouveau record national absolu, alors que l’ancien record absolu était de 49.9 degrés enregistré à Smara le 13 juillet 2023, a relevé la DGM. C’est la première fois que la température enregistrée dépasse les 50 degrés au Maroc.

La station météorologique d’Agadir Ait Melloul a enregistré ce même jour une valeur de 50.2°C considérée comme nouveau record absolu au lieu de 49.5°C enregistré à cette station en juillet 2020.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le mois de juillet 2023 est considéré par l’Organisation Météorologique Mondiale comme l’un des mois les plus chauds à l’échelle mondiale avec une période de trois semaines d’intenses chaleurs. En ce qui concerne le Maroc, juillet s’est classé au quatrième rang parmi les mois de juillet les plus chauds depuis 1961.

Les fortes chaleurs sont aussi accompagnées de tempête de sable et de violentes rafales de vent. C’est le cas à Marrakech et Agadir. Le jeudi 10 août, la ville ocre a été plongée littéralement dans les ténèbres. Un homme a trouvé la mort au cours de cette violente tempête. Ecrasé sous un arbre arraché par les fortes rafales de vent, il a succombé à ses blessures. Selon des témoins oculaires, deux autres personnes auraient été admises au service de réanimation.

Les vents violents, dont la vitesse a dépassé les 80 km/h, ont également laissé derrière leur passage d’importants dégâts matériels. Plusieurs commerçants ont vu leurs magasins détruits, idem pour les restaurateurs de la place Jamaa El Fna, qui ont décrit à la presse un décor apocalyptique.

La ville de Tanger n’est pas en reste puisque les fortes chaleurs et le Chergui ont provoqué deux incendies qui s’étaient déclarés dans les forêts de Donabo et Rmilate. Les sapeurs pompiers ont passé une nuit blanche, du jeudi 10 au vendredi 11 août, afin de venir à bout de ces feux de forêts.

Le feu s’est d’abord déclaré dans la forêt de Donabo, avant de s’étendre à celle de Rmilate, menaçant les habitations de la localité.

L’incendie qui s’est déclaré jeudi vers 18h au niveau de la localité « Donabo » dans la forêt urbaine de Cap Spartel, située à l’ouest de Tanger a donc fait beaucoup de dégâts.

Les vents forts et la difficulté du terrain ont compliqué l’extinction de cet incendie. A cet effet,  le chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers à l’Agence nationale des eaux et forêts, Fouad Assali a assuré que toutes les équipes d’intervention concernées aux niveaux terrestre et aérien ont été dépêchées sur les lieux immédiatement après l’alerte pour venir à bout de cet incendie, conformément au protocole en vigueur, relevant qu’environ 600 éléments de la Protection civile, des Forces armées royales, des Forces Auxiliaires, de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale, de la Promotion nationale, des Eaux et forêts et des autorités locales ont été mobilisés et appuyés par des dizaines d’engins. Les équipes d’intervention terrestres.

La lutte contre les flammes, qui a impliqué des rotations de 4 Canadairs des Forces armées royales et de deux avions « Turbo Trush » de la Gendarmerie Royale s’est poursuivie toute la nuit et jusqu’aux premières heures de ce vendredi 11 août.

Fouad  Assali a fait savoir que la superficie endommagée est estimée à environ 40 hectares de couvert forestier, composé principalement de pin, soulignant qu’aucun blessé n’a été enregistré parmi les équipes d’intervention ou les habitants de la région. Il a noté que certaines maisons ont subi des dégâts mineurs, affirmant que les équipes d’intervention font preuve de vigilance et continueront à déployer tous les efforts possibles pour circonscrire complètement cet incendie au cours des prochaines heures.

Related posts

Top