La Valse amazighe…

Sur le vif

Mohamed Nait Youssef

Que serait la vie sans musique? La réponse est dans la fameuse citation du philosophe allemand Friedrich Nietzsche : «La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.»

La symphonie d’Ahidous, regroupant plus d’une vingtaine de groupes composés de 219 chanteurs et danseurs locaux, a livré un concert inoubliable, voire magique lors de l’ouverture de la 5ème édition du Festival  d’Ifrane qui a eu lieu du 18 au 22 août courant. En effet, une toile musicale originale, colorée, harmonieuse et rythmée a transporté les mélomanes et festivaliers dans une valse amazighe envoûtante. À la place de la Couronne, au cœur de la petite suisse du Maroc, les artistes amazighs ont brillé de mille feux. Leurs mélodies ancestrales, voix poétiques profondes  et rythmes portés par bendir ont résonné et fait danser les publics venus de différentes villes et régions du royaume. Dans un jardin ouvert, à la belle étoile,  où la scène a été installée,  la magnifique synographie a ajouté un grain de beauté à la première soirée  donnée sur une note musicale locale. Un temps de retrouvailles musicales après une longue pause imposée par la pandémie et ses restrictions sanitaires !

Entre  poésie,  rythme,  danse, les troupes locales ont donné à voir un spectacle fascinant, créatif et rythmé. D’ailleurs, l’idée de fédérer ce grand nombre d’artistes est originelle, et qu’il faudrait surtout saluer, préserver et encourager.

Ahidous, patrimoine immatériel, art ancestral remontant à des siècles, est actuellement l’une des spécificités  non seulement des régions du  Moyen Atlas et du Haut-Atlas, mais aussi du reste pays. Aujourd’hui, la valorisation de expression artistique importante est une nécessité sachant que le bon nombre de troupes d’Ahidous vivent encore dans la vulnérabilité. Chose qui menace cet art originel et sa transmission aux générations futures. La symphonie d’Ahidous est l’une des empreintes du festival d’Ifrane, mais la valorisation de cette manne est un chantier à ouvrir et à développer d’avantage. Car, cette création originelle a tous les moyens pour dépasser les frontières locales pour embrasser de nouveaux horizons universels et internationaux, et monter le visage lumineux non seulement de la ville, mais aussi de toute une culture riche, ouverte, créative et joviale. 

Top