La terre ouvre la plaie… le Maroc debout !

Mohamed Nait Youssef

«Et ouvertement je vouais mon cœur à la terre grave et souffrante, et souvent, dans la nuit sacrée, je lui promis de l’aimer fidèlement jusqu’à la mort, sans peur, avec son lourd fardeau de fatalité, et de ne mépriser aucune de ses énigmes.», Friedrich Hölderlin.

La douleur est immense; telle les fissures profondes déchirant les entrailles de la terre solide et grave d’al-Haouz.

En 2023, la terre a tremblé en faisant des victimes, des blessés, des orphelins et des sans-abris. 

Le bilan est lourd… et la quête des survivants continue, sans relâche.

La plaie est ouverte. Les images tristes et choquantes provenant des régions sinistrées donnant froid dans le dos en témoignent.

Et soudain, cette beauté des visages et des paysages s’est transformée en désastre. Quelques secondes suffisaient alors de changer des sorts et bouleverser des âmes innocentes.

C’est ainsi la vie, parfois injuste et cruelle!

Incontestablement, la nature a ses énigmes que certainement l’homme ignore. 

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, ce séisme, le plus violent depuis 120 ans, a réveillé tout le pays. Nous avons tous vécu ce drame et nous le vivons chaque instant, ces temps-ci. 

Or, dans la noirceur de cette catastrophe, des lumières surgissent et jaillissent : l’élan de solidarité inédit, l’entraide impressionnante et l’esprit du volontariat, de citoyenneté, d’humanisme et d’engagement exprimés par le peuple marocain.

Et ce n’est pas nouveau d’ailleurs. Car, c’est une incarnation des valeurs ancestrales d’un pays lumineux et béni où ses femmes et hommes ne tombent pas. La terre a tremblé, mais les marocains, mains sur la plaie, sont toujours debout. 

En ces moments difficiles et douloureux, les concitoyens donnent au monde une nouvelle leçon d’humilité, de fraternité et d’humanisme partagé. 

En ces temps actuels, ces choses précieuses du monde ne sont pas forcément les mieux partagées.

Certes, les drames forment les peuples, mais leurs valeurs sûres les rendent plus forts et intelligents. Le Maroc, toujours debout,panse cette plaie et se relève plus fort…qu’avant. 

La terre a tremblé, mais les marocains continuent de marquer l’Histoire.

Top