Liverpool s’accroche, Arsenal et Tottenham se neutralisent

Angleterre

Liverpool, vainqueur 3-1 de West Ham, reste dans la roue du leader Manchester City, heureux de voir Arsenal et Tottenham se neutraliser 2-2 dimanche dans le sulfureux derby du nord de Londres, riche en rebondissements.

Les Reds suivent le rythme de champion imprimé par Manchester City, devant lui avec deux petits points d’avance au classement, en vertu d’une victoire méritante contre West Ham (3-1), un des animateurs du haut de tableau en ce début de saison.

Le gardien français Alphonse Areola s’est incliné sur penalty devant un Mohamed Salah (16e, 1-0) qui marche sur l’eau depuis la reprise, avant de céder de nouveau devant Darwin Nunez (60e, 2-1) et Diego Jota (85e, 3-1).

L’entraîneur Jürgen Klopp peut compter sur une attaque en pleine forme, mais il lui reste à consolider une défense encore trop friable. Son capitaine Virgil Van Dijk, de retour de suspension, s’est fait surprendre par une tête plongeante de Jarrod Bowen (42e, 1-1).

Arsenal et Tottenham ont livré un derby engagé et mouvementé, teinté de clameurs, de grondements et de huées, dans une ambiance plus électrique encore que mercredi face au PSV Eindhoven (4-0) pour le retour des Gunners en Ligue des champions.

Dans ce match à ne pas perdre, Arsenal a fait la course en tête par deux fois en profitant du malheur de Cristian Romero: le défenseur argentin a d’abord détourné dans son but une frappe de Bukayo Saka (26e, 1-0), avant de provoquer un penalty, converti par l’ailier anglais (54e, 2-1).

L’entraîneur Mikel Arteta s’est montré déçu du résultat en conférence d’après-match. « L’attitude (des joueurs) était phénoménale, mais on a manqué de maîtrise dans le contrôle du ballon contre une vraie bonne équipe. »

Les Spurs ont ramené le nul grâce à leur doublette d’attaque composée par James Maddison et Son Heung-min, avec le meneur anglais dans le rôle du passeur et le capitaine sud-coréen en finisseur (42e, 1-1 et 55e, 2-2).
Arsenal peut regretter ses occasions manquées, mais il préserve son invincibilité chez lui face à Tottenham, sevré de victoire en championnat depuis novembre 2011 à l’Emirates.

Top