Disparités régionales : le GPS demande la réunion de la commission de l’Intérieur

Le PPS au Parlement

M’Barek Tafsi

Réagissant au diagnostic du Haut-Commissariat au Plan, selon lequel les disparités économiques se sont aggravées en 2021 entre les régions, le président du groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, Rachid Hamouni, a demandé une réunion de la commission parlementaire de l’intérieur et une autre de la commission des finances pour débattre des « moyens de réduire les disparités régionales ».

Dans une lettre adressée au président de la commission de l’intérieur et une autre au président de la commission des finances, il leur a demandé de convoquer une réunion de leur commission respective, en présence des ministres concernés pour examiner la situation à la lumière des deniers comptes régionaux publiés en septembre 2023 par le Haut-Commissariat au Plan.

Ce diagnostic du HCP rend en effet compte de l’approfondissement des disparités croissantes entre les régions, notamment en matière de création de richesses. D’après le HCP, la région de Casablanca-Settat a créé à elle seule 32,2% du PIB national, les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont créé respectivement 15,9% et 10,5%, tandis que cinq autres régions ont généré environ un tiers (33,5%) du PIB: la région de Fès-Meknès avec 8,2%, la région de Marrakech-Safi avec 7,9%, la région de Souss-Massa avec 6,2%, celle de Beni Mellal Khenifra avec 5,9% et celle de l’Oriental avec 5,3%.

Ces chiffres révèlent en effet l’ampleur des disparités régionales au Maroc et montrent l’impact limité des politiques publiques pour les réduire, souligne Hamouni. Un tel déséquilibre croissant nécessite en effet du gouvernement et du parlement d’identifier les points forts et faibles des politiques publiques et d’évaluer objectivement les diverses mesures de nature politique, gestionnaire,  législative, organisationnelle, administrative, financière, technique et humaine qui ont été élaborées pour résoudre le problème des disparités économiques entre les régions.

Ces réunions doivent en effet permettre de débattre aussi des moyens les plus appropriés de réduire ces grandes disparités régionales et d’améliorer les indicateurs du bénéfice des citoyens des plans, des projets et des programmes de développement et des différentes politiques publiques, de manière juste et équitable.

Top