Une visite, un livre événement…

Sur le vif

Mohamed Nait Youssef

À la ville ocre, Marrakech, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, théoricien de la « révolution citoyenne » et co-président de l’Institut la Boétie a entamé, mercredi 4 octobre, une visite de solidarité au Maroc après le tremblement de terre qui a frappé les régions d’Al Haouz, et ce à l’invitation du Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah.

En effet, l’un des moments forts de cette visite, il faut le rappeler, est sans aucun doute le débat autour de son dernier essai de théorie politique «Faites mieux!», sorti le 28 septembre chez la maison d’édition Robert Laffont. Tel un testament politique, Jean-Luc Mélenchon, qui a déjà signé plus d’une vingtaine de livres et d’essais, apporte dans sa dernière publication un éclairage voire un décryptage du monde actuel, tout en tirant à boulets rouges sur le capitalisme et le nouvel ordre « injuste et destructeur », pour reprendre ses mots.

«(…) C’est l’idée d’une page à tourner après le gâchis de l’intelligence
humaine, dévoyée par le règne de l’argent. C’est un appel à l’insoumission permanente contre un ordre du monde injuste et destructeur. Il demande une mobilisation personnelle constante, au-delà de la campagne électorale, au-delà du jour de vote.», a-t-il écrit en préambule du livre.

Dans le livre volumineux de 352 pages, l’auteur tire la sonnette d’alarme, notamment de l’état interpelant du monde. La question écologique occupe en outre une place prépondérante dans l’ouvrage. Mélenchon a lancé par le biais de l’écriture, un appel pour sauver la nature et la planète qui font face aujourd’hui à de nombreux défis. À l’ère de l’incertitude, des doutes, l’auteur questionne la crise de l’écosystème, et plus particulièrement du dérèglement climatique. «(…)La plus importante menace intérieure, c’est le changement climatique. », a-t-il affirmé dans son essai, ajoutons que «la fin de l’histoire ne sera jamais là tant que vivra un couple d’êtres humains. Mais le moment actuel est bien celui de la fin d’un monde. Celui dans lequel nous devons vivre, dans une irresponsabilité écologique et sociale suicidaire.»

Les problématiques de la démographie, de la monopolisation du savoir, des villes ou de la crise écologique et du changement climatique sont au cœur de ses réflexions.

Dans «Faites mieux»!, Jean-Luc Mélenchon ouvre, en revanche, une fenêtre sur l’avenir en misant sur la nouvelle génération, tout en l’appelant à reprendre le flambeau de la lutte.

«Ma pensée se tourne vers les plus jeunes dans nos rangs. Tellement jeunes parfois. Leur surgissement dans nos combats a fonctionné comme une révélation pour moi.», a-t-il confié.

In fine, la sortie de ce livre marque le grand retour de Jean-Luc Mélenchon sur le devant de la scène lors de cette rentrée. Le livre est d’actualité. Et les débats autour contribuent non seulement à apporter des éclairages sur les questions urgentes, mais aussi d’agir mieux pour un monde juste, équitable et meilleur. Le faire, disait Jean Paul Sartre, est révélateur de l’être.   

Top