Coupes d’Afrique: le périple marocain continue

Le football marocain continue son périple africain avec quatre clubs. Après la qualification du FUS en Ligue des Champions, de l’IRT et du MAS en Coupe de la CAF, le WAC exempt du tour préliminaire de la Champions League, fera son entrée en lice ce samedi.

C’est la seconde expérience consécutive du Wydad de Casablanca qui n’a pas eu de chance lors de l’édition précédente en quittant la compétition au dernier carré face au Zamalek (défaite à Alexandrie 4-0 et victoire à Rabat 5-2). Aujourd’hui, le WAC débute une nouvelle aventure africaine avec l’ambition de décrocher le trophée de la prestigieuse ligue des champions après avoir raté le coche de l’édition écoulée et surtout en 2011 où il a raté la finale face à l’Espérance de Tunis.

Pour son entrée en lice, le WAC accueille l’équipe du CF Mounana du Gabon, samedi en nocturne (19h00) au complexe Moulay Abdellah de Rabat. Le WAC devra vaincre et avec un score sécurisant pour pouvoir négocier le match retour au Gabon avec toute quiétude, surtout que seulement ce Cap permet de valider le billet pour la phase de poules. Les règlements de la CAF ont changé, la compétition se déroule désormais avec deux tours avant de passer à la phase des groupes menant aux quarts de finale et non au dernier carré comme auparavant.

Le FUS est également dans la même situation, lui qui a été éliminé la saison écoulée également au dernier carré de la Coupe de la CAF et qui aujourd’hui en route pour rebondir en Ligue des Champions pour la première fois de son histoire.

Le FUS évoluera à l’extérieur dans un duel maghrébin, devant l’équipe libyenne d’Al Ahli de Tripoli. Le match est prévu dimanche au stade Al Manzeh à Tunis puisque les clubs libyens reçoivent toujours leurs adversaires loin de leur fief pour cause de la guerre intestine qui menace leur pays.

Pour ce faire, les Fussistes sont dans l’obligation de franchir un pas géant sur ce terrain neutre avant de réussir le nécessaire chez eu à Rabat lors du match retour.

En coupe de la CAF, l’IR Tanger se déplacera également pour négocier sa mission en Guinée contre l’équipe AS Kaloum. La formation du Détroit qui effectue sa première expérience en Coupes africaines devra se méfier de cet adversaire guinéen donné parmi les favoris qui ont été exempts du tour préliminaire, L’IRT est averti avant de négocier le match «retour» dans son terrain fétiche afin de se mettre à l’abri et continuer son aventure africaine.

Même chose pour le Moghreb de Fès, qui est engagé en cette coupe alors qu’il évolue en Division 2 de la Botola du Maroc. Le MAS qui a difficilement arraché la qualification à ce tour grâce surtout à une victoire sur son terrain de (3-0) avant de frôler la catastrophe au match retour en s’inclinant par (2-0) chez le club congolais de CARA Brazzaville, a trouvé sur son chemin un adversaire plus aguerri. Il s’agit. Il s’agit du club ivoirien, Sporting de Gagnoa, qu’il accueillera ce dimanche en nocturne (19h00) au complexe de Fès. Le MAS est également appelé à négocier cette partie décisive dans l’espoir d’y aller plus loin…

Rachid Lebchir

Top