Les révélations Hyundai

Hyundai a exposé une vision audacieuse pour les voitures à hydrogène et les modèles à hautes performances au Salon de Genève, édition 2017. Le constructeur de la marque coréenne en a pour lever les rideaux sur le concept de piles à combustible Hyundai FE, le prochain pas vers l’avenir, ainsi que d’autres nouveautés.

Le constructeur coréen de voitures, Hyundai,a présenté une preuve supplémentaire de ses ambitions pour les véhicules électrifiés au Salon de l’auto de Genève en présentant en première mondiale son nouveau concept pour les voitures à hydrogène et la IONIQ hybride rechargeable. En parallèle, le constructeur a donné un aperçu de ses projets pour la très attendue Division N pour les modèles haute-performance. Hyundai est déjà le leader de l’industrie des véhicules à pile à combustible à hydrogène, avec le Hyundai Tucson FCEV, premier modèle de production au monde alimenté par cette technologie. Le concept de piles à combustible Future Eco (FE), dévoilé à Genève, préfigure la prochaine génération de véhicules à hydrogène. Avec une autonomie de plus de 800 km, le FE Fuel Cell Concept représente la prochaine étape pour Hyundai dans la réalisation de son ambition ultime de créer une Société d’Énergie Hydrogène sans émissions. Hyundai estime que l’hydrogène offre une alternative viable à long terme aux combustibles fossiles comme source d’énergie pour l’industrie automobile. Cette technologie constitue une part importante des plans de la marque pour créer des transports écologiquement durables.

Le Salon de Genève démontre l’approche flexible de Hyundai pour la transition vers l’automobile durable, en utilisant une sélection de groupes propulseurs avancés – comprenant les piles à hydrogène, l’hybride, l’hybride rechargeable, et les options entièrement électriques – pour répondre aux besoins des clients et des marchés divers. Cela inclut une vaste zone dédiée à la gamme IONIQ de Hyundai, avec l’accent sur l’IONIQ Plug-in Hybrid en raison de son arrivée imminente dans les showrooms européens en été.

Avec ses premières versions lancées en Europe en 2016 et aujourd’hui progressivement commercialisées sur d’autres marchés internationaux, IONIQ est la première voiture au monde à offrir aux acheteurs un choix de trois groupes motopropulseurs électrifiés : hybride, hybride rechargeable et 100% électrique. Il s’agit de la première plate-forme Hyundai exclusivement développée pour les moteurs alternatifs et fait partie de la stratégie mondiale de Hyundai Motor pour lancer 14 voitures écologiques d’ici 2020. Le plan comprend cinq véhicules hybrides, quatre véhicules hybrides rechargeables, quatre véhicules électriques et un véhicule électrique à pile à combustible.

L’IONIQ hybride rechargeable est équipée du nouveau moteur à essence à injection directe à quatre cylindres de 1,6 GDI avec un rendement thermique de 40%, offrant une puissance maximale de 105 ch et un couple de 147 Nm. Ce moteur est allié à un groupe électrique développant une puissance de 45 kW (61 ch) alimenté par une batterie de polymère au lithium-ion de 8,9 kWh pour permettre une autonomie électrique de 63 km tout en réduisant les émissions de CO2 à 26 g / km et la consommation de carburant à 1,1 l / 100 km (cycle combiné NEDC).

Parallèlement aux modèles de production IONIQ, Hyundai a également dévoilé sa voiture de développement IONIQ autonome, publiquement testée lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas en janvier. Allant vers l’avant avec la technologie LiDAR, Hyundai Motor a monté le matériel de radar derrière le pare-chocs avant plutôt que d’un radar monté sur le toit, conservant le design élégant de la nouvelle voiture. Les systèmes avancés d’auto-conduite de la voiture sont maintenus aussi simples que possible en intégrant les fonctions existantes du modèle de production, y compris les caméras du radar avant du système Smart Cruise Control et Lane Keeping Assist.

La marque a également exposé la dernière version de la i20 Coupé WRC, qui participe cette année au Championnat du Monde Rallye, ainsi que le concept RN30 qui préfigure les futurs modèles N haute-performance. Basé sur la nouvelle génération de la i30, le RN30 est né comme une machine de course équipée d’un moteur 2,0 litres turbo développant 380 ch couplé à une transmission intégrale.

Le Salon de Genève a également vu l’exposition des modèles H-MEX, HUMA et H-WEX, les dernières innovations de Hyundai Motor dans le domaine de l’assistance médicale, du travail et des exosquelettes de la vie quotidienne. Ces dispositifs facilitent la mobilité personnelle au-delà de l’automobile. Le H-MEX (Hyosectomie médicale Hyundai) aide les patients atteints de lésions de moelle épinière à reprendre la capacité de marcher. L’exosquelette HUMA (Hyundai Universal Medical Assist) fournit un soutien de mobilité assistée pour les personnes ayant une puissance musculaire limitée. Le H-WEX (Exoskeleton Hyundai Waist) fournit quant à lui le haut du corps et la hanche d’un soutien prévenant les blessures au dos pour les travailleurs effectuant tâches répétitives ou soulevant des objets lourds.

J. El Omar

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