Le groupe BCP annonce ses ambitions stratégiques

A l’occasion de la publication de ses résultats annuels au titre de l’année 2016, le Groupe de la Banque Centrale Populaire (BCP) annonce ses ambitions stratégiques. En particulier, la Banque à cheval dévoile le nom de sa banque participative.

«La banque participative filiale de la BCP a été baptisée «Banque Al Yousr»», a dévoilé Mohammed Benchaâboun, PDG du Groupe BCP lors de la présentation des résultats annuels 2016 à Casablanca, le 23 mars dernier. Et de préciser : «Notre ambition pour le créneau de la finance participative est assez forte. Nous voulons participer de manière active à la construction de cette nouvelle industrie au Maroc».

Le Groupe bancaire à Cheval ambitionne, également, de raffermir sa dimension panafricaine et étendre son empreinte stratégique sur le continent. D’ailleurs, l’année 2016 a été riche par de nombreux partenariats Sud-Sud. Entre autres, le Groupe avait conclu un partenariat avec la Commercial Bank of Ethiopia (CBE) pour le développement des échanges extérieurs et deux autres au Nigeria avec Africa Finance Corporation (AFC) et Heirs Holdings dans les domaines du financement et du cofinancement de projets d’infrastructures et du financement des échanges.

Aussi, la BCP avait conclu deux accords au Rwanda portant sur le développement d’activités de microfinance à travers AMIFA et la création d’un fonds d’investissement baptisé «AfricaMutualFund». De même, deux partenariats à Madagascaront été signés pour la création d’une institution de microfinance (à travers la holding AMIFA) et l’accompagnement financier du conglomérat malgache Sipromad.

Au sujet de la microfinance, le PDG du Groupe bancaire a souligné que l’activité est déjà opérationnelle en Côte d’Ivoire et au Mali. En perspectives, le BCP veut introduire la microfinance en Guinée, au Sénégal et au Burkisa Faso. « Pour le Burkina Faso, l’activité de la microfinance aura une vocation agricole », précise-t-il.

Dans le même sillage, le Groupe veut poursuivre le développement d’Atlantic Business International (ABI).  Pour rappel, la BCP vient de finaliser l’entrée du fonds Development Partners International (DPI) dans le tour de table d’ABI. «Ce capital-investisseur britannique va ainsi injecter 100 millions de $ dans le capital d’ABI. Ce montant va financer des opérations de croissance externe pour ABI, voire une extension des services financiers proposés. Aussi, «la BCP va mobiliser une ligne de financement Mourabaha de 40 millions d’euros en faveur de la holding ABI par International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), filiale de la Banque Islamique de Développement (BID)», a précisé M. Benchaâboun.

En chiffres financiers, le Groupe bancaire a réalisé un résultat net part du Groupe (RNPG) de 2,6 milliards de DH, en hausse de 5,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse s’explique par la baisse du taux effectif d’imposition de 3,5 points de pourcentage. En particulier, la BCP a porté son contrôle des BPR à 52% au deuxième semestre 2015. Aussi, le Groupe BCP a bénéficié d’une baisse de la part des intérêts minoritaires à 13% contre 16,9% en 2015. Pour sa part, le PNB a atteint 15,6 milliards de DH, en hausse de 2% sur la même période de référence

Kaoutar Khennach

Top