Un modèle à suivre !

De toute évidence, le secteur de la Santé demeure, à plus d’un titre, l’un des aspects où l’effort était concluant. Certes, le chemin est encore très long pour prétendre à une embellie plus salutaire.

Mais ce qui a été réalisé jusqu’ici n’est pas du tout négligeable, compte tenu des déficits qui ont rongé ce domaine névralgique, des décennies auparavant. Cette éclaircie qui émaille nombre d’espaces hospitaliers est, dans bien des cas, d’ordre comportemental et civique, provenant de braves responsables dont la réputation fait le tour de la ville.

En effet, au cœur d’une panoplie de dysfonctionnements qui taraudent encore le secteur de la Santé, au regard des cumulations déficientes de plusieurs années d’insouciance, le centre hospitalier d’Inezgane, relevant de la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul, semble émerger du lot. Cet établissement, pétri de dynamisme, connait actuellement des mutations dans maints compartiments. Nombre de chantiers y sont ouverts, à la grande satisfaction des populations qui ne demandent pas mieux.

L’hôpital, placé au service des citoyens, est à l’heure de la grande réforme qu’exige la phase actuelle. A première vue, on notera sans peine, la pertinence et l’efficacité des actions stratégiques menées dans le sens de l’amélioration de l’offre sanitaire, de l’attractivité environnementale, de la promptitude des services, de la fluidité des fonctions…Pour ce faire, la direction s’est attelée à rehausser l’état des infrastructures, au niveau de l’unité de la réception répondant aux attentes des patients et des visiteurs, au niveau des soins où l’hôpital fait appel à une approche de qualité globale visant la mise en œuvre des méthodes de travail efficientes.

Au niveau communicationnel, cette structure hospitalière recourt à un procédé de sensibilisation et de vulgarisation des plus édifiants, en termes de documents et de guides à caractère informatif et formatif, notamment les supports indicatifs aux droits des clients et aux renseignements inhérents aux prestations hospitalières, ainsi que les parcours et les étapes à suivre pour accéder aux services sanitaires, aux soins médicaux, assurant l’accompagnement judicieux et évitant la complexité des procédures et le détournement illégitime.

D’autre part, il a été créé une unité d’information et de partenariat, en vue de bénéficier des services de la société civile et des représentants de la ville. A ce propos, on constatera la tenue d’une multitude de manifestations et d’actions à caractère caritatif et social, en collaboration avec les Associations et les Conseils de la région, des communes et de la préfecture, ainsi que des cadres éducatifs. Le centre hospitalier en question aspire aussi à introduire la technologie de l’informatisation en direction des soins rapides, du contrôle, du suivi des dossiers des malades, en évitant les confusions et les déficiences au niveau des rendez-vous et des consultations médicales.

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