Les spéculations pullulent après les fuites autour de l’iPhone 8

Les fuites successives émanant des usines d’Apple autour de l’iPhone 8 embrasent toujours la sphère geek.  Des dessins approximatifs à la main livrent des indications sur les fonctionnalités de l’appareil, qui sont futuristes pour le moins qu’on puisse dire.

Des semaines à peine après la sortie en grande pompes des iPhones 7 et 7 plus, l’engouement des fans d’Apple pour ces deux produits change subitement de trajectoire, surtout après que des révélations fusant de toutes parts aient enflammé la toile. La rumeur née en mars dernier gagne en consistance et prend les allures d’une réalité : Apple est entrain de concevoir l’iPhone 8, un appareil pour le moins dire… futuriste.

De récentes fuites, dont l’origine serait un sous-traitant d’Apple, font depuis quelques jours le tour d’Internet. Des dessins à la main un peu approximatifs détaillent ce bijou du futur et donnent de précieuses indications sur ses nouvelles fonctionnalités.

Pour les amateurs des selfies, on aurait entre autres un double capteur photo vertical à l’arrière et ce qui ressemble à une caméra avant en 3D.Les détails sur le châssis suggèrent un look semblable à celui des iPhone 4-5S. À l’avant, on aurait un immense écran «borderless». Le bouton home disparait pour faire place à une zone de fonctionnalités.

L’iPhone 8, premier appareil à intégrer un capteur d’empreintes sous l’écran!

Toujours selon les schémas filtrées, l’absence d’emplacement pour le capteur d’empreintes laisse penser qu’Apple sera bien le premier constructeur à le mettre sous l’écran ! Une belle exploitation des dernières avancées en la matière. En haut, dans la face avant, quatre points rouges semblent montrer une batterie de capteurs, voire peut-être une caméra FaceTime en 3D. Celle-ci permettrait une identification faciale plus sécurisée que celle qu’ont offerte d’autres opérateurs dans leurs récentes gammes.

Les premières infos parlent également d’une puce A11 gravée en 10nm. Quand on sait qu’Apple a investi dans des chaînes de production d’écrans OLED, les prochains iPhone devraient logiquement en profiter. Ce qui est intéressant avec cette technologie, c’est le fait que l’on peut créer des écrans courbes, très fins et peu énergivores.

Côté prix, les nouvelles fonctionnalités et l’utilisation de matériaux et de composants premium risquent de rendre la facture assez salée. L’iPhone 8 pourrait être vendu à plus de 1000 euros, ce qui serait un record. Apple pourrait utiliser une astuce commerciale pour pousser ses consommateurs à dépenser encore plus : l’entreprise ne proposera pas d’option de stockage 128 Go pour son iPhone 8, poussant le client à choisir entre 64 Go et 256 Go. De quoi motiver de nombreux fans à ouvrir grand leur porte-monnaie pour mieux en profiter.

Vers la fin de 2017 donc, si tout va bien, on aura donc la sortie d’un produit enfin innovant. Rien d’officiel pour le moment sur la date de sortie, mais les experts s’attendent à ce que l’iPhone 8 soit annoncé en septembre lors d’une «keynote» qui fait presque office de tradition. D’ailleurs, beaucoup de sources concordantes s’accordent sur un lancement de production de l’iPhone 8 en juin prochain, de sorte à ce que sa commercialisation puisse être lancée en fin de l’année en cours.

Iliasse El Mesnaoui

Top