Taxi Expo 2017: Une deuxième édition sous le signe de l’innovation

La capitale économique du Royaume accueille, du 13 au 16 avril 2017, la deuxième édition du salon Taxi Expo. Cet événement BtoB a été motivé par le succès qu’a connu l’édition 2016, et  par la prorogation de la subvention pour le renouvellement du parc des petits et des grands taxis.

Après le succès qu’a connu la première édition, le salon taxi expo revient et se tient à la Foire internationale de Casablanca. Du 13 au 16 avril 2017. Ce salon des grands et des petits taxis urbains et interurbains vise de contribuer à rapprocher les concessionnaires, les sociétés de financement, les assureurs et les équipementiers de leurs cibles  les taxieurs. Taxi Expo est organisé en tant que support de communication ciblant les taxieurs dans la cadre d’action de l’Etat visant à rajeunir, le parc automobile, assurer aux citoyens des moyens de transport modernes, conformes aux normes de sécurité et lutter contre les accidents de circulation.

Dans ce sens l’Etat marocain a décidé à contribuer au renouvellement du parc des grands et des petits taxis. Il a mis en place un cahier de charges pour les constructeurs automobiles afin de proposer des véhicules adéquats et toute une panoplie de mesures dont notamment des subventions destinées aux taxieurs.Jusqu’à présent et pour les grands taxis, sur 45.000 taxis à renouveler, le taux de renouvellement est de 38%.

Et pour les petits taxis, dont le parc s’élève à 32.000 taxis, le taux est de plus de 45%. Le potentiel est encore très important sachant que le délai pour déposer les dossiers sera échu au 31 octobre 2017.De ce fait, les marques automobiles ont investi ce segment en proposant différents véhicules et en menant de multiples actions afin de gagner leurs parts de marché. Ainsi, l’offre des véhicules pour taxis est devenue diversifié, alors que la particularité de la cible est très dispersée, atomisée et en même temps, à la recherche de bonnes opportunités d’achat, de conseils et d’information.

Aussi, les différents taxieurs sont à l’affut des opportunités d’achat. Souvent, l’information leur est communiquée par le biais de leurs corporations et syndicats, ou par les visites de showrooms. A cet effet, la présentation de l’offre sous forme d’un salon dédiée se justifie. Afin d’initier les taxieurs, à titre individuel et via leurs regroupements, les organisateurs de cet événement organiserons une tombola pour gagner des voyages : omra(s), séjours au Maroc et des lots offerts par les exposants.

***

Entretien avec Omar Magoul, DG de «Interworld» et organisateur du «Taxi Expo»

Quelles sont les nouveautés de cette deuxième édition du Taxi Expo

Cette deuxième édition du Taxi Expo intervient suite à la réussite de la première édition de cet événement où le taux de satisfaction était entre80% 90%, que ce soit pour les exposants, les visiteurs ou les professionnels du secteur. La demande sur ce segment nous a encouragés pour la tenue de la deuxième édition de ce Salon BtoB dédié aux professionnels en cette période printanière. D’abord, c’est un espace qui contient des exposants et des marques, qu’il s’agisse de voitures, des sociétés de financements ou des sociétés d’assurance…A chaque fois qu’il y a concurrence, sont prévues des réductions, des promotions, mais aussi des offres intéressantes pour les visiteurs du Salon. Cette richesse des participants constituent, pour les taxieurs, une opportunité pour avoir le maximum d’informations sur le marché et les modalités d’acquisition des nouveaux taxis, ainsi que pour commander ou acheter le taxi qui répond à leurs besoins.

Pensez-vous que le segment des taxis mérite un Salon?

Je pense que c’est un segment important dans le marché local qui mérite en effet son Salon. Aujourd’hui, le marché automobile est à plus de 150.000 unités vendues par an. De son côté, le segment des taxis enregistre plus de 78.000 unités en circulation.  Ce qui rend l’existence d’un tel évènement une nécessité, même s’il s’agit d’un segment limité dans le temps. Il est important de préciser que le taux de renouvellement est à 48% pour les grands taxis et de 38% pour les petits, donc il y a encore un potentiel important à exploiter. Le plus important est que l’Etat fournit un effort énorme ; d’une part, en mettant en place un cahier pour les marques automobiles afin de développer et proposer des véhicules qui correspondent aux normes de transport adéquats aux usagers de ce trafic, et d’autre part, par les subventions qui frôlent, dans certains cas, les 80.000 dirhams pour les grands taxis, et entre 38.000 et 50.000 dirhams pour les petits taxis. Cet événement va contribuer à mieux connaitre ces dispositifs et à inciter les taxieurs à acquérir ou à renouveler leurs véhicules pour le bien-être des citoyens.

Existe-il un soutien des institutions étatiques qui sont visées par ce secteur?

Il est à préciser que l’Etat fait son travail comme nous assurons le nôtre. Le soutien de l’Etat est matérialisé par son appui général au secteur. Un soutien est au demeurant très louable et a permis nombreux avantages, notamment la mise en place d’un dispositif de renouvellement. A notre niveau, en tant qu’entreprise privée, nous nous occupons de l’organisation du Salon. Il s’agit d’un support de communication aussi bien pour les marques automobiles, les sociétés de financement, que pour les sociétés d’assurance. Le fait de faire connaitre tout cela contribue à une meilleure communication auprès des taxieurs. Bien entendu, nous invitons tous les décideurs professionnels : administrations, institutions, secteur privé ou acteurs sociaux intéressés par cette problématique. Comme chaque Salon, Taxi Expo cherche les personnes qui ont besoin de renouveler leurs taxis dans le but de leur proposer des offres en parfaite adéquation avec leurs besoins.

Qu’en est-il des concessionnaires qui ont confirmé leur présence?

Presque toutes les marques seront présentes au Salon. Cette présence est très positive pour montrer l’intérêt de ce secteur. Je peux dire que c’est un Salon BtoB qui permet aux concessionnaires de s’adresser directement aux professionnels désireux d’acquérir un véhicule.

Jalal El Omari

Top