Le 1er centre spécialisé dans le soin & le traitement par le froid

La Cryothérapie, autrement appelée « Thérapie par le froid », consiste à utiliser l’action du froid pour soulager différents symptômes, en particulier à la suite de traumatismes. Grands sportifs, athlètes, stars ou encore professionnels médicaux ont su dégager les avantages du soin et du traitement par le froid. Le corps entier est plongé dans un froid intense. Impressionnant, mais terriblement efficace. Car le choc thermique a des effets antalgiques reconnus scientifiquement.

Quand utilise-t-on les traitements par le froid ? Quels sont les résultats ? Ya t-il  des effets secondaires et complications ? Al Bayane a joint Mme Meriem Abbadi, directrice générale du centre Cryo pour plus d’éclaircissements.

Al Bayane : Qu’est-ce que la Cryothérapie?

Meriem Abbadi : Il existe différentes formes de cryothérapie : cryothérapie corps entier, cryothérapie localisée et cryothérapie faciale. La cryothérapie est une nouvelle méthode de régénérescence du corps et de l’esprit consistant à utiliser l’action du froid à des fins thérapeutiques, sportives et esthétiques.

Faut-il un bilan médical avant d’entamer ce traitement ? Y-a-t-il un âge précis pour commencer ou arrêter ces traitements ?

Avant d’entamer la première séance de la cryo corps entier, le patient est informé des bienfaits, et des contre-indications, puisque le soin est interdit à certaines personnes : trouble du rythme cardiaque, hypertension artérielle, syndrome de Raynaud ou encore le port d’un pacemaker. Une fiche d’information est remise aux patients en amont. En cas de doute, nous recommandons l’avis du médecin. In fine, l’âge précis pour se permettre ce traitement est 18 ans.

Le traitement de la cellulite par le froid fait-il vraiment mincir? Quel est le nombre des calories brûlées ?

C’est prouvé, quand on soumet le corps à une température extrême, l’organisme est alors poussé à consommer plus d’énergie, la circulation sanguine devient plus fluide et les muscles plus toniques. Le corps se met à produire de la chaleur en puisant dans ses ressources énergétiques et peut brûler en moyenne jusqu’à 800 Kcal par session de trois minutes.

Quand peut-on voir le résultat de ces séances ?

Les résultats sont immédiats. Prenons l’exemple d’un traitement analgésique par la cryothérapie. En cas de douleur ou d’inflammation, la cryothérapie intervient en diminuant immédiatement la douleur, en ralentissant la conduction nerveuse : le froid intense bloque ainsi le processus inflammatoire et le soulagement est immédiat. En entretien, la cryothérapie est une bonne alternative de prévention : cela permet au corps de secréter naturellement son propre antidouleurs d’où l’arrêt de prise d’anti inflammatoires.

Quant à un traitement localisé de graisse, le résultat est visible dès la première séance, le patient peut perdre de 1 à 4 cm. Le froid détruit les cellules adipeuses (effet de l’apoptose) et ces cellules sont éliminées par les voix naturelles.

Est-ce que le traitement par la cryothérapie est plus efficace quand il est combiné à une bonne hygiène de vie ?

Une bonne hygiène de vie, du sport et un sommeil réparateur sont essentiels pour la santé et le bien-être. Combinée, la cryothérapie vous apportera le mieux être.

Les traitements par le froid sont-ils dangereux ? Ya-t-il des risques d’inflammations et de douleurs ?

Bien au contraire, la cryothérapie est d’abord conseillée pour des soins thérapeutiques, pour atténuer les inflammations, lutter contre la douleur.

Les personnes souffrant de rhumatisme peuvent-elles suivre ce traitement ?

Oui bien entendu. La cryothérapie traite aussi les problèmes des articulations : comme l’arthrose, la tendinite, l’arthrite, la lombalgie, le rhumatisme également.

Pour un résultat raffermissant, peut-on combiner la cryothérapie à un massage ?

Les massages amincissants entrainent le relâchement de la peau, nous déconseillons tout massage amincissant avec les séances de Cryothérapie.Par contre, nous combinons la cryothérapie aux LED raffermissants pour un meilleur résultat.

Omayma Khtib

Related posts

Top