Le Maroc abrite la 1ère édition du «M-Pay Forum» dédié au paiement mobile

Casablanca s’apprête à accueillir la 1ère édition du «M-Pay Forum», un événement consacré aux innovations dans le domaine du paiement mobile. Organisé par l’APEBI, fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring en collaboration avec CioMag, référence Africaine de l’actualité numérique, ce forum, qui aura lieu le 9 mai prochain, représente la 3e étape du Digital African Tour 2017.

La 1ère édition du M-Pay Forum réunira plusieurs acteurs, nationaux et internationaux, pour discuter et échanger sur l’importance de l’adoption ainsi que la mise en place de solutions de paiement mobile performantes.

Il est à noter que le paiement en espèces détient toujours la première position au Maroc, puisqu’il représente 90 % des transactions effectuées, suivi par les cartes bancaires, les chèques et enfin, les autres types de paiement. Le paiement par cash est certes facile à utiliser et est accessible à tous. Cela dit, ce dernier n’a pas que des avantages puisqu’il a des coûts d’entretien qui sont assez importants, notamment pour ce qui est des ressources humaines, des frais bancaires, des charges liées à l’impression, au stockage et à sa détérioration avec le temps, plus spécifiquement pour les billets.

Le paiement mobile représente ainsi un changement dans les habitudes des consommateurs, de plus que ce dernier est un enjeu de taille pour le développement de l’économie. À ce sujet, le Maroc a commencé à adopter ce moyen de paiement innovant, notamment à travers des initiatives telles que le déploiement du paiement par NFC (paiement sans contact), sous la supervision de Bank Al-Maghrib.

La mise en place de modes de paiement innovants est d’ailleurs une nécessité pour l’évolution vers le modèle des Smart Cities. Mais ce dernier doit disposer d’infrastructures performantes pour son bon fonctionnement, notamment pour ce qui est des réseaux télécoms et des data centers.

Pour ce qui est de la question de la sécurité, ce dernier bénéficie de la technologie de la «Tokenisation» qui met à la disposition des utilisateurs des Tokens (jetons), générés automatiquement lors de la réalisation de leurs transactions, ce qui veut dire que le numéro de leurs cartes bancaires n’est jamais utilisé. Du côté des commerçants, ce processus permet de réduire le périmètre du standard de sécurité des données pour les industries de carte de paiement (PCI-DSS) de façon à ce qu’aucun élément sensible ne soit stocké dans leur système d’information.

Il existe plusieurs modèles de plateformes basées sur ce principe, notamment Apple Pay, Android Pay, ou encore Visa Checkout. D’ailleurs, FastPayment, qui est une société opérant dans le secteur de la monétique et des métiers du paiement avait procéder durant le mois de décembre 2016 au lancement d’une application mobile dénommée «Fpay.me». Cette dernière permet aux utilisateurs de rassembler leurs cartes bancaires dans un portefeuille virtuel ainsi que d’effectuer des transactions en tout genre, notamment des achats, paiement de factures, mais aussi de réaliser des transactions via un scanner de codes QR dédiés.

Selon un récent rapport portant sur l’activité Commerce au Maroc du Centre Monétique Interbancaire (CMI), les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 1,4 million d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 617,7 millions de DH durant le 1er trimestre 2017, en progression de +71,6% en nombre et +48,6% en montant par rapport au 1er trimestre 2016.

Cela veut dire que le Maroc a tout à gagner en adoptant les solutions de paiement mobile du fait que les consommateurs marocains sont de plus en plus connectés via smartphones et tablettes au détriment des PC.

Abdellah Ouardirhi

Top