A la découverte des «Trésors de l’islam en Afrique»

SM le Roi et le président français visitent à l’IMA

SM le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont visité, samedi, l’exposition «Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar» qui se tient à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris.

A cette occasion, SM le Roi et le chef de l’État français, accompagnés du président de l’Institut du Monde arabe, Jack Lang ont effectué une tournée à travers les différentes parties de cette exposition qui propose un parcours en trois étapes : la diffusion de l’islam, les pratiques de la religion, «les arts de l’islam».

Cette exposition inédite est consacrée aux liens étroits, passés comme présents, tissés entre le monde arabo-musulman et l’Afrique subsaharienne.

Du Maroc au Sénégal, en passant par l’Éthiopie, le Kenya, le Mali et bien d’autres pays du continent, l’exposition retrace plusieurs siècles d’histoire à travers l’art et l’architecture.

La visite de l’exposition s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde de l’art, de la culture et de la politique.

Hollande : L’exposition montre que l’Islam prône les valeurs de tolérance et de la paix

Cette exposition montre que cette religion prône les valeurs de tolérance et de la paix, a affirmé le chef de l’Etat français. «Il s’agit d’une exposition exceptionnelle qui met en avant l’histoire millénaire de l’Islam en Afrique», a indiqué M. Hollande dans une déclaration à la presse à l’issue de cette visite, soulignant le rôle que joue l’IMA à travers l’organisation de plusieurs manifestations pour faire connaître cette religion et montrer ses origines. «Nous avons convenu avec SM le Roi de venir ensemble aujourd’hui à l’IMA pour visiter cette exposition», a affirmé le président français.

Jack Lang : cette visite est un acte d’amitié

La visite effectuée, samedi, par SM le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande à l’exposition «Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar», qui se tient à l’Institut du Monde arabe (IMA) à Paris, est «un nouvel acte d’amitié qui marque la relation d’exception entre le Maroc et la France», a affirmé le président de l’IMA, Jack Lang.

«Nous sommes très heureux et très fiers de cette visite qui intervient à quelques jours seulement après la rencontre autour d’un déjeuner entre les deux chefs d’État à l’Élysée», a souligné M. Lang dans une déclaration à la MAP, se disant «émerveillé par la connaissance intime par le Souverain de tous les arts».

«C’est un chef d’État éclairé, extraordinairement cultivé et profondément érudit qui encourage les artistes, les créateurs et les manifestations musicales», a dit M. Lang, rappelant «les actions remarquables» du Souverain en faveur de la préservation du patrimoine culturel dans différentes villes du Royaume.

«SM le Roi est un homme de culture», a souligné le président de l’IMA, mettant l’accent sur les principaux projets culturels initiés par le Souverain dont les grands théâtres de Rabat et de Casablanca.

Il a relevé que l’exposition est dédiée à «un sujet qui constitue l’un des points forts de l’engagement international du Maroc, en l’occurrence l’Afrique», notant que SM le Roi œuvre «avec force et détermination» depuis plusieurs années à nouer avec les pays africains des relations étroites.

«SM le Roi accorde à l’Afrique une place légitime et importante», a-t-il poursuivi, rappelant les différents déplacements effectués par le Souverain dans le continent et le rôle du Maroc en tant que «carrefour et un pont entre l’Europe et l’Afrique et entre le nord et le sud».

(MAP)

Top