Formation à distance: cap de l’université numérique française au Maroc

La formation à distance franchit un nouveau cap au Maroc. Le Royaume met les bouchées doubles pour améliorer son offre en la matière. L’opérateur de formation et de conseil «Demos Maroc» a scellé récemment un partenariat avec des universités thématiques (UNT) françaises. Objectif : renforcer le contenu des formations à distance à la disposition des utilisateurs marocains.

Grâce au partenariat entre les deux parties, ce sont environ 34.000 modules de formation à distance qui seront offerts librement aux étudiants et stagiaires marocains et africains par les universités numériques thématiques françaises dans différents domaines. «Ce partenariat scellé avec 8 universités numériques thématiques en France, vise à mettre à la disposition des utilisateurs marocains l’accès à des contenus qui couvrent tous les domaines de formation à distance», a déclaré le Directeur général de Démos Maroc, Naji Aboud, en marge d’une rencontre organisée jeudi à Rabat sous le thème : «Le Digital Learning, clef de la formation tout au long de la vie».

Dans le cadre de ce partenariat, les stagiaires et étudiants marocains et africains auront un accès libre aux ressources. Les modules offerts seront utilisés, soit en tant que formation à distance ou en tant que complément aux cours dispensés par des enseignants, a confié Anne Boyer, présidente de la Fondation UNT. En plus de l’accès libre aux ressources, les deux parties comptent déployer des serveurs miroirs ou une copie des données des sites français au Maroc pour améliorer les performances d’accès à ces ressources éducatives, accompagner les établissements publics marocains et africains en matière de transformation numérique.

Il s’agit également de cofinancer la réalisation de ressources et de formations axées sur ces supports numériques, dans une démarche de co-construction avec les établissements publics marocains et africains. En outre, ce partenariat a pour objectif de partager avec ces établissements la contribution aux démarches de normalisation et de standardisation dans le domaine du digital learning.

En effet, «Demos Maroc» est spécialisé dans l’offre de conseil et de formation aux entreprises et administrations  marocaines. Grâce à son expertise, l’opérateur a décidé de capitaliser toutes ses ressources pour offrir des modules de formations en partenariat avec les UNT, qui comptent mettre librement ces formations à la disposition les stagiaires et étudiants marocains et africains.

En France, les universités numériques françaises datent de plus d’une décennie. En effet, en 2004, le ministère de l’Enseignement supérieur français a donné une grande impulsion pour la création de 8 universités, chacune étant spécialisée dans un champ disciplinaire de formation. Elles couvrent, notamment les Sciences de la Santé et du sport, les Sciences de l’ingénieur et technologie, l’économie et la gestion, l’environnement et le développement durable, les sciences humaines et sociales, les langues et cultures, les sciences juridiques et politiques, les sciences fondamentales.

Ces universités thématiques, présentées via un portail, ont quatre missions, notamment: recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements, produire de nouvelles ressources, valoriser, indexer et diffuser ces ressources, assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites. Elles gèrent plusieurs ressources éducatives, notamment les productions des universités et grandes écoles validées scientifiquement dans le cadre de chaque UNT.

Ces ressources peuvent être utilisées librement à des fins non-commerciales par les établissements de formation en France et dans le monde.

DFE

Top