O’dassia veut rejoindre Colorado à la bourse

Après avoir rodé sa stratégie de développement, O´dassia Peintures, l´unique marque marocaine et africaine de peinture gratifiée Ecolabel, veut rejoindre Colorado et s’introduire à la bourse de Casablanca.

Spécialiste des peintures décoratives, la marque O´dassia célèbre son dixième anniversaire par l’ouverture de Showrooms à Casablanca et à Rabat pour mieux servir les prescripteurs, les promoteurs immobiliers, les applicateurs et les particuliers.Le premier d’entre eux a vu le jour en novembre 2016 à Casablanca, suivi d’un second à Rabat en Avril 2017.Aujourd´hui les locaux couvrent une superficie de 7500m² dont 4000m² couverts, soit 5 fois l´espace initialement occupé. La société est par ailleurs l´une des seules à posséder une station d´épuration des eaux usées, démarche qui s´inscrit dans un engagement concret pour la planète.

L’équipe dirigeante a fait, dès son lancement, un pari audacieux, celui de proposer des peintures écologiques et sans odeurs. Ce choix stratégique a permis, dès 2013 à O´dassia de devenir l´unique marque marocaine et africaine de peinture certifiée Ecolabel, gage d´une performance technique élevée dans le respect de l’environnement et de la santé des usagers. «O’dassia fabrique depuis sa création, exclusivement des peintures en phase aqueuse, sans odeurs et réalise aujourd’hui plus de 75% de son chiffre d’affaires avec des produits estampillés du label de l’Union européenne, Ecolabel. Il s´agit là d´un choix assumé, nous avons toujours renoncé au marché, encore «florissant» et économiquement rentable, des peintures à solvant, parce que polluantes et préjudiciables pour la santé du fabricant, du peintre et du consommateur final» Explique Mohamed Abdessamad Jennane, Président Directeur Général de O’dassia Peintures.

Grâce à une production à base d´eau et n´utilisant ni solvant ni substance toxique, la société détient 10% de part du marché marocain, soit près de la totalité de la niche de la peinture. La marque est en mesure de proposer une offre large, propre et absolument sans danger pour la santé de sa clientèle. Les peintures simples et décoratives et en bâtiments fabriquées par O´dassia excluent l´évaporation de diluant et constituent une solution contre les risques d´asthme ou d´allergies. Elles sont également inodores, facilement applicable, rapide à sécher, inaltérable, brillante, lavable et non inflammable.

Pour garder une longueur d’avance et délimiter de façon perceptible son territoire de marque, la société O’dassia consacre plus de 5% de son chiffre d’affaires pour financer les innovations techniques, les lancements de produits et les efforts en recherche et développement. En 2016,la société a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions de DH. Les exportations ont contribué à hauteur de plus de 10% de ce chiffre et se font principalement sur la France, l’Algérie,le Moyen Orient et l’Afrique de l’Ouest. «L’engouement des partenaires étrangers pour les produits O’dassia, laisse présager un développement rapide des exportations, de l’ordre de 20% par an d’ici 2022» annonce le Président fondateur. En effet, la société vise à un chiffre d’affaires de 250 millions de DH d’ici cinq ans.En termes d’extensions, l’entreprise veut inaugurer 20 ouvertures en propres et 50 d’autres en franchises et 50 d’autres à l’international.

Forte de son expertise dans le domaine des peintures décoratives écologiques et détentrice d’attestations de qualité décernées par des laboratoires internationaux agréés, O’dassia veut ouvrir son capital à un fonds de d’investissements ou par une introduction en bourse.

Kaoutar Khennach

Top