240D, une routière qui passe à la «retraite»

Connue globalement sous le nom de Mercedes 240, de son vrai nom Mercedes-Benz W123, elle est routière allemande fabriquée entre 1975 et 1986. Considérée comme la voiture la plus fiable de l’Histoire de l’Automobile, la gamme regroupe les Mercedes 200, 300, 240 et 280.

Elle a été un gros succès pour la marque avec plus de deux millions d’exemplaires produits. Son extrême robustesse fait qu’elle soit encore très présente dans le paysage automobile, notamment en Amérique du Nord, en Europe, mais surtout au Maroc, où elle est très présente en grand taxi. Elle est parfois considérée comme la voiture la plus fiable de l’histoire de l’automobile.

Historiquement, le démarrage de la phase «I» de la fabrication des premiers exemplaires de la berline W123 est démarré en novembre 1975. La gamme W123 a été renforcé, en février 1982, par des boîtes de vitesses 5 rapports sur quelques modèles. Novembre 1984 à Séville, Daimler-Benz présente à la presse internationale la toute nouvelle génération de Mercedes. La série 124 avec les modèles 200 D et 300 E va remplacer les Types 123, qui avec 2,4 millions de voitures a établi un nouveau record de production. Le lancement du Type 124 commence en décembre 1984 en Allemagne avec les motorisations 200 D, 250 D et 300 E. Une année après (novembre1985), c’était la fin de la production en série des berlines et des coupés 123. Il y a eu 2 397 513 berlines produites entre 1975 et 1985, et entre 1977 et 1985, il y a eu une production de 99 884 coupés, 15 509 avec un moteur diesel, le modèle le plus rare, le 280C qui a été commercialisé uniquement sur le marché allemand, a été produite à seulement 3 704 unités.

La Type 123 a eu neuf motorisations différentes de quatre, cinq et six cylindres lors de son lancement en Europe (cinq essence et quatre diesel). Elle en avait en tous seize de disponible dont neuf en essence et sept en diesel. La qualité de la tôlerie et des motorisations a permis d’amener jusqu’à 2010 un nombre important de W123. En France que près de 60 000 sont encore en circulation (selon les données du contrôle technique 2004). L’abondance du modèle sur le marché de l’occasion fait que l’on a du mal aujourd’hui à le voir comme une voiture de collection. Ce large choix va contribuer à son succès. Les chauffeurs de taxi s’équiperont principalement en 240 D et 300 D; ces modèles afficheront alors des kilométrages approchant souvent le million de kilomètres.

La disparition du paysage

Connue par sa robustesse, la 240 était la préférée des gens la compagne qui cherche l’utile avant le confort, les personnes fans de déplacements, mais surtout les conducteurs des grands taxis. Qui parmi nous n’a pas fait de déplacement ou n’a pas voyagé au bord d’une 240 D. Peu confort, avec ces sept places, y compris le chauffeur, mais la W123 a fait preuve de la qualité du constructeur allemand. Avec le changement du parc des taxis, la fameuse 240 vive ces deniers mois, dans un segment où elle a été une «reine». Aujourd’hui,

Des monospaces commencent, dans le royaume, à concurrencer les vieilles mais non moins solides Mercedes 240D pour faire office de grands taxis. Le nombre de ces monospaces est encore réduit, mais il présage d’ores et déjà un changement radical dans le paysage de nos routes. Pour rappel, les grands taxis actuels n’ont bénéficié d’aucune prime à la casse. Ce qui veut dire qu’une fois la prise de la nouvelle voiture –taxi, de nombreuses 240 vont passer à la casse.

En plus des taxis, certaines personnes tiennent à leurs routières. Agée de plus 42 ans, les Mercedes 240 fait encore preuve de classe et de robustesse. Elle peut encore conquérir les routes de la manière plus élégante et la plus sûre. La 240 a fait la fierté de plus 4 générations partout dans le monde. Elle se peut qu’elle soit peu utilisée après sa disparition du paysage des grands taxis.

Jalal El Omari

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