CAN 2019: le Maroc commence les éliminatoires au Cameroun

La campagne des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019) de football débute ce week-end avec le déroulement de la première journée qui propose plusieurs affiches alléchantes, surtout pour les pays arabes du Nord du Continent. Si la Tunisie s’oppose à l’Egypte dans un derby qui promet beaucoup et l’Algérie croise le fer avec le Togo, le Maroc se déplace au Cameroun pour retrouver le champion en titre.

L’équipe nationale de football commence les éliminatoires de cette CAN 2019, ce samedi 10 juin au Cameroun, pays organisateur de l’épreuve. Ce match se déroule à la capitale Yaoundé à 14 h 00 du Maroc (15 h 00 locale). L’équipe du Maroc s’est déplacé, jeudi dernier à Yaoundé où elle est arrivée en fin d’après-midi pour disputer deux séances d’entrainement. La première séance, jeudi soir, a été consacrée au dégraissage après un vol d’avion qui a duré 5 heures entre  les aéroports d’Agadir et Yaoundé. La deuxième séance a eu lieu, vendredi, à l’heure du match de samedi.

Selon le Dr Abderrzzak Hifti, médecin de l’équipe, le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions et tout l’effectif est apte pour disputer le match à l’exception des absents pour cause de certaines blessures, Marouane Da Costa, Karim Al Ahmadi et Soufiane Amrabet.

Pour le sélectionneur national, Hervé Renard, qui a tenu vendredi un point de presse s’est dit confiant à son groupe dont la majorité est composée des joueurs professionnels d’Europe alors que seuls 3 sont du championnat national. Renard a respecté la logique puisque ces joueurs appartiennent aux trois premiers clubs de la Botola à savoir Ismael Haddad du Wydad, champion du Maroc, AzarouOualid du DHJ, vice-champion, et Jaouad Yamik du Raja 3e du podium.

Pour les pros de l’étranger, ils sont tous là à l’exception du sociétaire d’Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech, qui s’est retiré pour cause d’un conflit avec Renard qui remonte à la récente CAN 2017 et sanon convocation à cette compétition. Pratiquement tous les joueurs qui ont disputé le récent match amical de l’équipe nationale battue par celle des Pays-Bas (1-2), au milieu de la semaine écoulée à Agadir, sont du voyage de Yaoundé à savoir : El Kajoui Munir (Numencia ), Bonou Yassine (Gijon ), El Kharroubi Yassine (Locomotiv Plovdiv ), Dirar Nabil (Monaco), Saiss Romain (Wolverhampton), El Kaoutari Abdelhamid (Bastia ), Feddal Zouhair (Alaves), Ait Benasser Youssef (AS Nancy), Farj Fayçal (La Corogne), Boussoufa M’Bark ( Al jazira), Belhanda Younes (Nice), Boufal Sofiane (Southampton), Carcela Mehdi ( Grenade) Amrabat Nourredine (Watford), Ayoub Yassin ( FC Utrecht ), En Nesyri Youssef (Malaga), Boutaib Khalid (Strasbourg), Bouhaddouz Aziz (St Pauli ), Bammou Yacine (Nantes) et Mahi Mimoun (Groningen).

Tous les composants des Lions de l’Atlas sont conscients de la tâche qui leur échoit pour réussir un bon départ devant les autres Lions Indomptables dans leur fief. Une victoire sera de nature à renforcer le moral des Lions de Renard appeler non seulement réussir la qualification aux finales mais aussi et surtout à revenir à ce pays camerounais dans l’espoir d’aller loin et de faire mieux de la CAN 2017 au Gabon 2017 quand ils se sont contentés du passage au second tour.

Rachid Lebchir

Top