Kenitra: retour de l’industrie pneumatique au Maroc

L’industrie pneumatique nationale serait-elle en train de renaître de ses cendres ? En effet, le Groupe saoudien Tijan Petroleum a fait le pari de réussir là où les géants mondiaux ont échoué. C’est ainsi que le Groupe chinois CAMC Engineering (CAMCE), filiale de China National Machinery Industry Corporation (SINOMACH), va construire pour ce dernier une usine de pneus à Kénitra.

Cette unité industrielle dont le coût estimé à 250 millions de dollars par le Groupe saoudien, aura une capacité de production de 3 millions de pneus radiaux semi-acier pour les voitures particulières et les camions légers. Elle permettra la création de 950 emplois directs dans sa première phase. De ce fait, le projet sera prêt dans 30 mois.

Pour rappel, l’industrie du pneumatique est à forte intensité capitalistique, et les grands Groupes cherchent à réaliser des économies d’échelle importantes. Elle est également en corrélation directe avec les grands marchés de l’automobile, ce qui ne justifiait pas auparavant le maintien d’une industrie pneumatique dans le pays par les majors internationaux de l’industrie.

Le marché marocain produit actuellement grâce à Renault, 620 000 véhicules annuels par an. Le pays compte se positionner dans le Top 5 mondial et de quitter le Top 20 dans lequel il se trouve aujourd’hui.

 Notons ici le retrait et la fermeture successive des usines de General Tire (2002) et de Goodyear (2006), cédant ainsi la place aux importations en provenance de l’Union européenne ou du Quadra (appelé encore Accord d’Agadir qui regroupe l’Égypte, Tunisie, Jordanie et Maroc), qui s’effectuent en exonération de droits de douanes.

Soumayya Douieb

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Chiffre

140.000

C’est le prix du mètre carré dont vous devez vous acquitter, selon le mensuel E&E, si par le plus grand des hasards vous souhaitiez acquérir un bien immobilier au sein de la future Tour BMCE à Rabat. L’édifice nécessitera un investissement de 380 millions de dollars dont la construction a été confiée à China Railway Construction Corporation (60%) et TGGC Maroc 540%) et la maîtrise d’ouvrage ainsi que la commercialisation à Colliers International. La Tour BMCE de 45 étages devrait abriter un auditorium de 350 places, des services de commerce au rez-de-chaussée, une composante bureaux sur les 12 premiers étages, une partie résidentielle du 13e eu 26e(55 appartements) et un hôtel de luxe aux étages supérieurs. Les quatre derniers étages seront réservés à des appartements très haut standing.

Who’sWho

Rita Maria Zniber, PDG de Diana Holding

Depuis qu’elle a pris les rênes de Diana Holding, l’épouse du célèbre et défunt Brahim Zniber ne cesse de multiplier les coups d’éclats.

L’an dernier, le Groupe agro-industriel a signé un accord avec le développeur immobilier public MedZ pendant le salon agricole SIAM 2016, pour la construction d’une unité industrielle de conditionnement pour l’exportation de fruits : un investissement de 18 millions d’euros qui devra employer 500 personnes à terme. La même année, le Groupe qu’elle dirige s’est allié au Groupe français Castel à travers la société Belvédère.

Et aujourd’hui, Diana Holding vient de décrocher le premier prêt direct que la BEI accorde à un Groupe privé au Maroc. L’opération de 35 millions d’euros permettra, notamment à Diana Holding, de renforcer ses capacités de production et son intégration dans des filières à forte croissance telles que l’embouteillage de boissons gazeuses et la plasturgie.

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