Salon de tourisme Top Resa: La niche bien-être et sport en vogue!

L’industrie du tourisme regroupe une panoplie de filières qui attirent les visiteurs de tous les coins du monde. Depuis longtemps, le «balnéaire» et le «culturel», dans nombre de destinations du pays, respectivement Agadir et Tanger, ou encore, Marrakech et Fès, ont eu le dessus sur d’autres produits du tourisme.

Mais, au fil du temps, certaines niches commencent à avoir de l’ascendant, en particulier le tourisme du bien-être, du sport et de découverte. Au Salon Top Resa de Paris, ces offres se sont bien illustrées chez un certain nombre de pays participants qui mettent en exergue les atouts de ces formules de gros impacts sur de larges souches de touristes, en quête de répit, de détente, d’exotisme et de santé.

Dans le même sillage, les membres du CRT Agadir, présents au Salon, notamment Khalil Tizniti, président de la commission événement, Hassan Aboutayeb, président de la commission marketing, en compagnie de AsmâaOubou, directrice du Conseil, ont tenu une rencontre d’échange et de concertation avec des experts en sport touristique de l’agence Élite France-Agadir dont le manager n’est autre que Cyril Poireaud, avec Kevin Hautcoeur, en vue de mettre sur pied des actions concrètes dans la capitale du Souss. Cette réunion a, en effet, constitué une plate-forme pour asseoir une assise de ce segment du tourisme en constante expansion, à travers la planète.

Dans le même ordre d’idées, il faut bien dire que la première station balnéaire du royaume est toute indiquée pour accueillir cette filière, de par ses infrastructures hôtelières et sportives (le Stade Adrar brillamment dirigé par l’ancien international marocain Hicham Allouli) et ses potentialités climatiques et sécuritaires. On citera, dans ce sens, les visites réussies des clubs de renommée mondiale, notamment le Celtic Glasgow et le Crystal Palace, qui s’y sont rendus pour des détours de repérage et des séjours de concentration et qui étaient très admiratifs de ces installations de haute qualité. De même, il est à rappeler le séjour d’entraînement à Agadir du champion du monde de 800 mètres à Londres, le français Pierre-Ambroise Bosse qui avait profité de ce potentiel pour être au top de sa forme afin de remporter ce challenge.

La preuve c’est que ce même champion français du 800 mètres a déjà les deux premières semaines du mois de novembre pour une concentration en vue de se préparer aux prochaines compétitions internationales, en compagnie de son entraîneur Alain Le Coach, de la Fédération française d’Athlétisme, et sera certainement suivi par des médias internationaux. Et c’est au grand intérêt aussi bien de la destination d’Agadir et de l’image de marque de tout le royaume.

Cette consécration mondiale aura, sans doute, représenté une motivation pour d’autres athlètes de renommée internationale. D’autant plus que ces actions font une tâche d’huile, à travers les réseaux médiatiques et, surtout, un extrait vidéothèque conçu et diffusé à grande échelle par l’agence en question, notamment l’expert en audiovisuel Rani Martinez, mondialement réputé.

Cette nouvelle tendance aura donc forgé une belle image du Maroc, par le biais de la présence effective et favorable de stars mondiales de sport. Et si le CRT Agadir, à travers les professionnels, toutes catégories confondues, s’accorde à harmoniser les mêmes longueurs d’onde à cet égard afin de faire de ce segment un nouveau levier du tourisme dans la région, il va falloir que toutes les composantes suivent, en particulier les Conseils régional et communal, ainsi que les autorités locales et les institutions publiques et privées, sachant que les services de la Wilaya, les Conseils régional et communal, ainsi que le Consulat de France à Agadir, ont toujours fait preuve d’engagement dans l’accompagnement et d’appui du CRT Agadir Souss-Massa.

Saoudi El Amalki

Top